Back to top

L’ACPPU lance une enquête pour étudier le cas du professeur Rick Mehta de l’Université Acadia

(Ottawa 20 mars 2018) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) lance une enquête pour étudier le cas du professeur Rick Mehta de l’Université Acadia.

L’établissement mène présentement une enquête sur le professeur Mehta concernant ses méthodes d’enseignement et ses prises de positions sur les médias sociaux, notamment sur des allégations selon lesquelles il aurait exprimé des opinions politiques en classe et en ligne choquantes et désobligeantes.

« Le cas du professeur Mehta soulève d’importantes questions concernant la portée de la liberté académique des professeurs dans leurs activités d’enseignement et à l’extérieur des murs de l’université , souligne le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. Ces enjeux sont d’une importance cruciale pour tous les universitaires du pays. »

L’ACPPU a donc mis sur pied un comité d’enquête spécial qui analysera la procédure suivie par l’Université pour traiter les plaintes à l’égard du professeur Mehta, déterminera s’il y a eu une des violations ou des menaces à la liberté académique du professeur Mehta; et formulera des recommandations au besoin. »

Font partie de ce comité: Penni Stewart, professeure agrégée à l’Université York et Francesca Holyoke, directrice, Archives et collections spéciales, Université du Nouveau-Brunswick.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Lisa Keller, agente des communications, Association canadienne des professeures et professeurs d’université au (613) 726-5186 ou (613) 222-3530