(Ottawa — 2 mars 2018) Le gouvernement libéral a présenté son troisième budget le 27 février 2018 dans lequel il engage des investissements importants en science et en recherche, qui se traduisent notamment par des augmentations historiques du financement alloué aux trois conseils subventionnaires pour la recherche fondamentale.
S’il s’agit certes d’une grande avancée vers la reconnaissance et la valorisation du rôle primordial de lascience, le budget demeure néanmoins en deçà des recommandations formulées par le Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale dans son rapport final d’avril 2017.
Il y a lieu de souligner les changements positifs que le budget de cette année apporte aux activités scientifiques du gouvernement et aux sciences appliquées, les nouveaux investissements pour soutenir la modernisation des laboratoires et la « réinvention » du Conseil national de recherches, ainsi que la mise en place d’un processus plus transparent et concurrentiel de soutien fédéral aux initiatives de recherche ciblant les priorités.
Le budget propose par ailleurs d’accorder de petits montants de financement au secteur de l’éducation postsecondaire pour élaborer un cadre national destiné à contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements postsecondaires, et pour favoriser l’éducation postsecondaire de la Nation Métisse. Il faut également souligner le financement alloué pour permettre aux représentants des peuples autochtones canadiens de participer aux discussions internationales liées au savoir traditionnel et aux expressions culturelles traditionnelles – initiative que l’ACPPU soutient par son action de défense d’un droit d’auteur équitable.
Intitulé Égalité et croissance, le budget 2018 propose une série d’investissements pour mettre en oeuvre des mesures visant à renforcer l’équité. On peut notamment citer à cet égard la bonification du régime de prestations de paternité, l’octroi d’un congé payé aux victimes de violence familiale, et l’engagement de présenter un projet de loi sur l’équité salariale proactive qui s’appliquera aux entrepreneurs fédéraux.
Cliquez ici pour télécharger le document.