L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) sait qu’une enquête a été ouverte à l’endroit du professeur Rick Mehta de l’Université Acadia. L’enquête portera sur la conduite du professeur Mehta, tant en classe que sur les médias sociaux, ainsi que sur des allégations de harcèlement le concernant.
Depuis qu’elle a été informée de cette enquête, l’ACPPU a travaillé étroitement avec l’association du personnel académique de l’Université Acadia pour assurer que la liberté académique du professeur Mehta, et son droit à un traitement équitable, sont pleinement protégés.
La liberté académique est une valeur fondamentale de l’université. Elle comprend le droit des professeurs d’enseigner et de discuter, dans les limites de la loi et sans en être empêchés par des impératifs doctrinaires. La liberté académique comprend aussi le droit à la liberté d’expression sur des sujets d’intérêt public, sans faire l’objet de censure ou de représailles par l’établissement.
Le cas du professeur Mehta soulève des questions d’importance nationale en matière de liberté académique. Il sera examiné par le Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi réuni cette semaine à Ottawa, qui envisagera alors les mesures à prendre.