(Ottawa — Le 1er février 2018) La Commission du travail du Manitoba a statué que l’Université du Manitoba avait contrevenu à la loi en retirant son offre salariale pendant les négociations de 2016.
« Cette décision vient rappeler aux employeurs qu’ils ont toujours l’obligation de négocier de bonne foi, malgré l’ingérence du gouvernement », a déclaré la présidente de l’association du personnel académique de l’Université du Manitoba (UMFA), Janet Morrill, soulignant en outre la détresse inutile et pernicieuse que cette situation a causée aux étudiants, parents et employés.
L’administration de l’Université du Manitoba a retiré son offre salariale de la table de négociation quelques jours à peine avant la date limite de déclenchement d’une grève qui allait durer trois semaines. L’administration a soutenu qu’elle avait été contrainte d’agir ainsi par le gouvernement provincial conservateur.
Dans sa décision, la Commission affirme que, contrairement à ce que l’administration prétendait, cette dernière n’a pas cherché à dissuader le gouvernement d’exiger qu’aucune augmentation de salaire ne soit accordée. La Commission a conclu que l’administration avait agi de mauvaise foi en omettant d’informer l’UMFA de la consigne du gouvernement et a ordonné à l’administration de présenter des excuses à l’Association et de lui verser jusqu’à 2,4 millions de dollars.
-30-