Back to top

Déclaration de l’ACPPU sur le 6 décembre

L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) souligne la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes en honorant la mémoire des 14 jeunes femmes tuées – simplement parce qu’elles étaient des femmes – à l’École polytechnique de Montréal en 1989.

L’ACPPU dénonce vigoureusement toute forme de violence et condamne aujourd’hui la violence fondée sur le sexe, qui comprend la violence faite aux femmes et aux filles.

Les femmes courent 20 % plus de risques que les hommes d’être victimes de violence, et les jeunes femmes sont exposées à ce risque près de deux fois plus que les jeunes hommes. Le Canada a rendu publique cette année sa stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Pour l’ACPPU, il s’agit d’un pas dans la bonne direction, mais il reste manifestement d’énormes efforts à faire pour éliminer la discrimination et l’intolérance qui alimentent la violence fondée sur le sexe dans l’ensemble du pays.  

En ce jour de commémoration et d’action, l’ACPPU s’engage à faire campagne pour que les victimes obtiennent plus de soutien, et poursuit son travail pour mettre fin à ce fléau qu’est la violence fondée sur le sexe.

-30-

Pour écouter l’assemblée publique en ligne et en apprendre plus sur les  recherches en cours au Canada sur les moyens d'éliminer la violence fondée sur le sexe.