(Ottawa – 28 septembre 2017) Les membres de l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne (APPUL) ont érigé des lignes de piquetage aujourd’hui suite à l’impossibilité de trouver une entente satisfaisante dans une ultime tentative de négociation par voie de médiation.
Les 367 membres à temps plein de l’APPUL et ses quelque 200 membres à temps partiel avaient voté à 91 % en faveur de moyens de pression dans leur lutte contre les demandes de concession de l’employeur qui auraient pour conséquences de restreindre les droits fondamentaux du corps professoral, de réduire la compétitivité des échelles salariales et de faire reculer l’admissibilité au congé parental et congé de maternité. La charge de travail constitue également un important point en litige avec la direction qui veut augmenter le nombre de classes dispensées.
L’APPUL demande à ses sympathisants d’envoyer des lettres aux hauts dirigeants de l’université pour les exhorter à reprendre les négociations en vue de conclure une entente équitable.
Le contrat de travail est échu depuis le 30 juin. La dernière grève des membres du corps professoral remonte à 1989.