Back to top

L’ACPPU demande aux candidats au leadership du NPD de s’engager clairement en faveur de la recherche scientifique

(OTTAWA – 20 septembre 2017) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) a mis aujourd’hui au défi les quatre candidats au leadership du NPD de joindre la campagne Choisir la science en s’engageant à investir dans la recherche fondamentale et en faisant pression sur le gouvernement afin de restaurer le rôle clé que la science joue dans la prospérité et l’innovation de notre pays.

Le gouvernement du Canada n’a pas réussi à suivre le rythme des autres pays dans sa contribution à l’avancement des connaissances. Les universitaires, scientifiques et étudiants souhaitant mener des travaux de recherche indépendante ont vu les ressources réelles baisser d’environ 35 % depuis dix ans. Le Canada ne fait plus partie des 30 pays qui investissent le plus dans la recherche.

Le Canada doit et peut faire mieux. Avec un financement fédéral accru, les chercheurs pourront poser des questions audacieuses et rechercher les connaissances dont nous avons besoin pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. Le gouvernement fédéral doit rattraper le retard accumulé par rapport au reste du monde en relançant ses investissements de façon à renforcer ses avantages liés aux connaissances et afin de conserver ses talents.

Il y a une voie à suivre. Le Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale recommande dans son rapport d’augmenter de 1,3 milliard de dollars sur quatre ans le financement fédéral de la recherche fondamentale indépendante et de mieux répartir ces ressources entre les trois conseils subventionnaires de la recherche.

L’ACPPU demande à Charlie Angus, Niki Ashton, Guy Caron et Jagmeet Singh d’intensifier leurs moyens d’action, de soutenir la recherche fondamentale et de joindre la campagne Choisir la science. Les Canadiens sont parfaitement conscients des conséquences néfastes qu’impliquent dix années de sous-financement des scientifiques. En bénéficiant de l’appui d’un solide partenaire fédéral, les chercheurs universitaires sont en mesure de produire le savoir dont nous avons besoin pour améliorer la qualité de vie de l’ensemble des Canadiens et pour aider notre pays à faire face aux enjeux nationaux et mondiaux. Nous espérons que les candidats au leadership du NPD seront d’accord avec nous.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Valérie Dufour, Directrice des communications, au (613) 293-1810 ou dufour@caut.ca