(Ottawa — 28 août 2017) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) demande au gouvernement fédéral d’investir dans la recherche fondamentale dans son prochain budget, celle-ci étant le gage d’une société diverse et inclusive, d’une meilleure qualité de vie et d’une économie en santé. L’ACPPU invite instamment le gouvernement à mettre en place les recommandations du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale en investissant 1,3 milliard de dollars sur quatre ans.
« Selon son propre examen, le gouvernement doit devenir un partenaire plus important en recherche fondamentale, dit le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. Le Canada perd du terrain par rapport à d’autres pays en matière de recherche. Investir dans la recherche, c’est investir dans notre avenir. »
Dans le mémoire qu’il a soumis dans le cadre des consultations prébudgétaires, l’ACPPU recommande aussi un soutien aux réseaux de recherche sur le climat du Canada, de nouveaux investissements dans l’éducation des Autochtones, le renforcement des programmes d’équité en matière d’emploi et l’augmentation des transferts fédéraux pour l’éducation postsecondaire.
« Le prochain budget fédéral offre au gouvernement une occasion unique de faire preuve de leadership et de bâtir un pays plus fort, plus résilient et plus inclusif, ajoute M. Robinson. Pour concrétiser cette vision, il doit stimuler les investissements en science fondamentale et en éducation postsecondaire qui forment les assises de notre avenir. »
L’ACPPU est la voix des 70 000 professeures et professeurs, bibliothécaires, chercheuses et chercheurs, autres employées et employés et membres du personnel académique en poste dans 122 établissements postsecondaires partout au pays.
-30-