(Ottawa — 21 août 2017) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) lance une campagne nationale pour demander au gouvernement fédéral de mettre en place les recommandations de l’Examen du soutien fédéral aux sciences et d’investir dans la recherche fondamentale.
« Les Canadiens bénéficient quotidiennement des fruits de la recherche fondamentale. Elle sauve des vies, nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure, nous aide à résoudre des problèmes et à bâtir un avenir meilleur, souligne le président de l’ACPPU, James Compton. Investir dans la recherche scientifique, c’est investir dans notre avenir. »
Le rapport de l’Examen du soutien fédéral aux sciences, piloté par David Naylor, a été remis en avril dernier au gouvernement. Sa recommandation principale est de réinvestir 1,3 milliards de dollars sur quatre ans dans la recherche fondamentale. Le groupe d’experts a indiqué que le Canada avait pris énormément de retard par rapport aux autres pays et que ce retard avait causé une perte dans l’élargissement de nos connaissances et une fuite de nos talents.
« Au cours des prochains mois, l’ACPPU va encourager le gouvernement à mettre en place les recommandations du Rapport Naylor, y compris celle d’augmenter le financement de la science fondamentale », a ajouté M. Compton.
Pour en savoir plus sur notre campagne et y participer, visitez le http://science.caut.ca/
-30-