(Ottawa— 21 juin 2017) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) célèbre la Journée nationale des Autochtones avec comme trame de fond le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
C’est le moment opportun de prendre un temps de réflexion tant pour faire le bilan des innombrables contributions des peuples autochtones que pour mettre en lumière les préjudices subis dans le passé par les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada.
Dans son rapport, la Commission de vérité et de réconciliation a recensé les multiples problèmes qui nécessitent une attention particulière et elle met en relief le rôle crucial que l’éducation peut jouer pour appuyer le processus de réconciliation.
Les droits des peuples autochtones, y compris le droit à l’éducation, sont des droits inhérents garantis par les traités, la Constitution canadienne et les accords internationaux. L’ACPPU s’est engagée à rétablir, à renouveler et à régénérer les pratiques, les langues et les savoirs autochtones.
En cette Journée nationale des Autochtones 2017, l’ACPPU demande aux gouvernements de mobiliser de nouvelles ressources pour faciliter l’accès des étudiants autochtones aux études postsecondaires et demande aux associations de personnel académique et aux universités d’intégrer la culture autochtone dans le milieu académique en établissant des politiques et des pratiques équitables qui font intervenir les peuples autochtones et leurs savoirs dans tous les aspects de la vie sur le campus.
Contact pour les médias :
Lisa Keller, agente de communication de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, 613-726-5186 (bureau), 613-222-3530 (cellulaire).