Le gouvernement fédéral doit profiter de son prochain budget pour livrer la marchandise et remplir ses promesses en faveur de la science et l’inclusion. Ottawa doit investir dans la recherche fondamentale et prioriser l’équité dans le milieu de la recherche, croit l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).
« Le gouvernement a posé d’importants gestes en reconnaissant le rôle que jouent la science et l’inclusion quand il est question de bâtir un avenir prospère pour tous les Canadiens, a dit le président de l’ACPPU, James Compton. Le budget 2017 doit poursuivre l’élan pris l’an dernier et offrir un plan à long terme pour financer la recherche fondamentale. »
L’ACPPU propose :
- L’injection de 500 millions de dollars sur trois ans dans le financement de base de la recherche fondamentale non ciblée octroyé aux conseils subventionnaires du Canada;
- L’augmentation de 400 millions de dollars le Transfert canadien en matière de programmes sociaux;
- L’augmentation d’au moins 50 millions de dollars des fonds versés aux conseils de bande pour aider financièrement les étudiants des Premières Nations.
- Augmenter la participation des groupes en quête d’équité à tous les niveaux des programmes de recherche financés par le gouvernement fédéral et ses initiatives en matière d’innovation.
«Notre futur dépend de notre capacité à faire des découvertes et nous avons besoin de nous assurer que tout le monde a une chance juste d’avoir accès à ces opportunités. Le gouvernement a une chance unique de remettre la science sur ses rails lors de son prochain budget », a ajouté le directeur général de l’ACPPU, David Robinson.
L’ACPPU représente plus de 70 000 membres du personnel académique dans plus de 120 universités et collège à travers le pays.
-30-