Back to top

Vives inquiétudes pour les enseignants en Turquie

L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) demande aux autorités turques de cesser les manœuvres de répression à l’égard des universitaires et enseignants à la suite du coup d’État raté de la semaine dernière.

« Nous demandons respectueusement aux autorités turques de faire preuve de retenue, de respecter la loi et de maintenir les libertés civiles et la liberté académique des éducateurs, a déclaré le directeur général de l’ACPPU dans une lettre adressée à l’Ambassadeur de Turquie au Canada. Les enseignants et universitaires qui ont été suspendus ou forcés de démissionner devraient être immédiatement remis en poste. »

Selon les informations qui ont été rapportées dans les médias, quelque 15 000 enseignants auraient été suspendus à la suite du coup d’État raté de la semaine dernière.

« Le nombre d’arrestations et de suspensions qui ont été annoncées au cours des derniers jours est tout simplement alarmant et laisse à penser que cette purge est utilisée pour censurer tous ceux – y compris les universitaires – qui critiquent le gouvernement », a ajouté M. Robinson.

Pour lire la lettre dans son entier, cliquez ici.

Contact pour les médias

Angela Regnier, agente de communication de l’Association canadienne des professeures et professeurs d'université, 613-726-5186 (bureau), 613-601-6304 (cellulaire); regnier@caut.ca (courriel)