(Ottawa — Le 5 juillet 2016) L’ACPPU accueille favorablement la décision de la ministre de la Santé de tenir une rencontre de travail pour discuter de la réforme controversée du processus d’examen et d’octroi des fonds destinés à la recherche en santé.
Au début de l’année, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont dévoilé une série d’importants changements au processus de soumission et de révision des propositions, y compris un nouveau processus d’examen par les pairs en ligne.
« Ces changements dans l’examen par les pairs ont créé un véritable chaos au sein de la communauté scientifique, a déclaré le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. Nous sommes heureux de cette annonce de la Ministre et nous espérons que cela permettra de remettre en place les comités d’examen par les pairs qui se tiennent lors de rencontres face à face. Les chercheurs ne font tout simplement pas confiance au nouveau système. »
Le 27 juin dernier, près de 1 000 chercheurs du secteur biomédical ont écrit une lettre ouverte à la ministre de la Santé Jane Philpott pour exprimer leurs craintes par rapport aux réformes du processus d’examen et pour lui demander de renverser ces changements « radicaux » qui vont provoquer une « crise imminente ».
Dans une déclaration publiée aujourd’hui, la Ministre dit avoir « remarqué » une préoccupation croissante au sein de la communauté de recherche en santé.
« Par conséquent, j’ai demandé aux IRSC de tenir une séance de travail dans un avenir rapproché avec les représentants de la communauté de recherche, y compris ceux qui ont soulevé cette question de manière publique, afin de trouver un terrain d’entente et de mettre en œuvre des solutions abordant les enjeux soulevés concernant la qualité et l’intégrité du système d’examen par les pairs des IRSC. »