(Ottawa – Le 22 mars 2016) Le budget dévoilé aujourd’hui par le gouvernement fédéral comporte des améliorations importantes, attendues depuis longtemps, pour stimuler l’infrastructure du savoir, soutient l’organisation représentant le personnel académique des universités et des collèges canadiens.
« Le premier budget libéral est un bon début », croit le directeur général de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, David Robinson. « Il reste encore beaucoup de rattrapage à faire, mais nous sommes heureux de voir que nous sommes de nouveau sur la bonne voie. »
Dans son budget, le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi de 95 millions de dollars par année, à partir de 2016-2017, aux conseils subventionnaires de la recherche du Canada. En tenant compte des fonds annoncés l’an dernier, le financement total des conseils augmentera de 141 millions de dollars par année.
Le budget prévoit également des investissements de 2 milliards de dollars sur trois ans dans des projets d’infrastructure qui permettront d’améliorer et de moderniser les installations de recherche et de réduire l’empreinte environnementale des établissements d’enseignement postsecondaire.
David Robinson constate également avec satisfaction que le budget prévoit une augmentation des montants des bourses pour les étudiants issus des familles à faible et moyen revenu. Il note toutefois qu’il ne comporte pas une nouvelle aide financière aux étudiants autochtones pour faciliter leur accès aux études supérieures.
« Il reste des lacunes dans le budget et nous allons continuer à proposer des solutions pour les combler, ajoute M. Robinson. Pour le moment, le gouvernement nous dit que la prochaine étape sera de développer une nouvelle stratégie de l’innovation. Pour ce faire, il sera essentiel que le gouvernement consulte la communauté académique et travaille avec elle. »
L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université est le porte-parole national des 68 000 membres du personnel académique et général en poste dans plus de 120 collèges et universités au Canada.
Lire l'analyse du budget fédéral de l'ACPPU ici.
Contact pour les médias
Angela Regnier, agente de communication de l’Association canadienne des professeures et professeurs d'université, 613-726-5186 (bureau), 613-601-6304 (cellulaire); regnier@caut.ca (courriel)