Back to top

L'ACPPU demande un réinvestissement en recherche et en éducation postsecondaire

(Ottawa — Le 16 février 2016) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université demande au gouvernement libéral d’augmenter le financement en recherche et en éducation postsecondaire dans le prochain budget fédéral.

« Après des années de coupes dans le financement et d’assauts contre la science et les scientifiques, le pays a besoin d’une nouvelle vision centrée sur l’utilisation de la science à bon escient ainsi que sur l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité de l’éducation postsecondaire », soutient le directeur général de l’ACPPU, David Robinson.

Dans le cadre des consultations prébudgétaires du budget de 2016-2017, l’ACPPU recommande que le gouvernement fédéral investisse dans l’infrastructure du savoir du Canada en élaborant une stratégie pancanadienne pour donner un nouvel élan à la recherche scientifique et pour rendre l’éducation postsecondaire accessible à un plus grand nombre.

Principales demandes de l’ACPPU :

  • Injecter 1,1 milliard de crédits supplémentaires dans le financement de base de la recherche fondamentale octroyé par les trois conseils subventionnaires de la recherche universitaire.
  • Créer un poste de directeur parlementaire des sciences.
  • Mettre en œuvre, de concert avec les provinces, une stratégie nationale en vue d’éliminer tous les obstacles à l’accès aux études postsecondaires.
  • Doubler le montant des bourses accordées en vertu du Programme canadien de bourses aux étudiants.

 

Contact pour les médias

 

Angela Regnier, agente de communication de l’Association canadienne des professeures et professeurs d'université, 613-726-5186 (bureau), 613-601-6304 (cellulaire)