Back to top

L’ACPPU appuie le professeur Root Gorelick

L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) appuie la décision du professeur Root Gorelick de refuser de signer une entente qui l’empêcherait de discuter publiquement des séances publiques du conseil d’administration de l’Université Carleton.

« Nous applaudissons et supportons la décision de principe du professeur Gorelick qui a choisi de résister à la pression de céder sa liberté académique et son droit à la liberté de parole, a commenté le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. La politique de l’Université Carleton imposée aux membres du conseil d’administration est volontairement nuisible aux principes d’ouverture et de transparence nécessaires à la bonne gouvernance d’une institution publique. »

La nouvelle mouture de la Déclaration d’obligations générales, responsabilités fiduciaires et de conflit d’intérêts impose une interdiction permanente aux administrateurs de rapporter ou de commenter publiquement les rencontres publiques du conseil. Le professeur Gorelick est un représentant facultaire au conseil d’administration, élu par le personnel académique de l’Université Carleton. Il blogue de façon régulière sur les procédures de ces rencontres et devrait cesser de le faire s’il signait la déclaration modifiée. M. Gorelick avait jusqu’au 14 décembre pour décider de signer ou non la déclaration modifiée.

« Cette politique va museler le professeur Gorelick et pourrait être perçue comme un geste de représailles contre lui pour ce qui est publié sur son blogue, a dit M. Robinson. Ce genre de tactiques n’a pas sa place dans une institution postsecondaire où la discussion et les débats ouverts sont les pierres d’assise. »

Le 28 novembre, lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU, les membres ont adopté unanimement une motion condamnant le conseil d’administration de l’Université Carleton pour avoir mis en place une telle politique. Cette motion a enclenché un processus de censure que seul le retrait de la politique pourra arrêter.


Contact pour les médias

Angela Regnier, agente de communication de l’Association canadienne des professeures et professeurs d'université, 613-726-5186 (bureau), 613-601-6304 (cellulaire)