L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) étudie des allégations de violation de liberté académique qui auraient eu lieu à l’Université de Calgary.
Selon une enquête de Radio-Canada, des universitaires de haut niveau affirment que la société Enbridge a exercé une influence indue sur les activités du Centre universitaire pour le développement durable à la suite d’un don.
L’ancien directeur de ce Centre affirme qu’il a été congédié après avoir soulevé des inquiétudes à propos de l’influence d’Enbridge sur le Centre et un autre chercheur a quitté pour protester contre le fait que l’Université n’a pas protégé la liberté académique.
« Les universités ont l’obligation de défendre activement la liberté académique de leurs professeurs, a dit le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. Si les allégations sont vraies, l’administration de l’Université de Calgary aura à répondre de ses actes. »
M. Robinson a ajouté que cet enjeu serait discuté plus en profondeur au sein de l’ACPPU et que la tenue d’une enquête formelle est même envisagée.