L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) félicite le premier ministre désigné Justin Trudeau ainsi que le Parti libéral pour leur victoire électorale, et appelle le nouveau gouvernement à s’employer au plus vite à réaliser les engagements pris durant la campagne.
« Les Canadiens se sont prononcés massivement en faveur d’un changement de leadership et de direction », a déclaré le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. « La communauté académique du Canada entend collaborer avec le gouvernement libéral à la concrétisation des priorités des étudiants, du personnel et des chercheurs des établissements postsecondaires. »
David Robinson dresse la liste des principaux engagements dont il faudra assurer rapidement le suivi :
- Rétablir le long questionnaire de recensement obligatoire et accroître la capacité de Statistique Canada
- Créer un poste de directeur scientifique indépendant et permettre aux scientifiques du gouvernement de parler librement de leurs travaux
- Rétablir le financement de la Région des lacs expérimentaux et des programmes fédéraux d’océanographie
- Améliorer le Programme des bourses canadiennes aux étudiants et le Programme canadien de prêts aux étudiants afin de favoriser l’accès aux études postsecondaires
- Augmenter le financement du Programme d’aide aux étudiants autochtones de niveau postsecondaire
- Modifier ou abroger la Loi antiterroriste (mieux connue sous le vocable C-51) afin de protéger les libertés civiles et la liberté académique
- Défendre les droits du travail par l’abrogation des lois C-377 et C-525
« Le rétablissement du long formulaire de recensement obligatoire est particulièrement urgent compte tenu du peu de temps imparti pour demander à Statistique Canada d’entamer les préparatifs en vue du recensement de 2016 », de souligner M. Robinson. Ce dernier appelle également les libéraux à renforcer leur engagement envers la science en bonifiant l’aide financière apportée à la recherche fondamentale dans les universités et les collèges.
« Nous avons assisté ces dernières années à un démantèlement des institutions scientifiques et à des cas d’ingérence politique dans le fonctionnement de ces mêmes institutions qui ont joué un rôle de premier plan pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de la population canadienne », constate M. Robinson. « Il faut de toute urgence réinvestir dans ces institutions et faire en sorte que les travaux de recherche soient définis en fonction des priorités établies par les milieux scientifiques et universitaires. »
L’ACPPU est le porte-parole national de 68 000 membres du personnel académique et général en poste dans plus de 120 universités et collèges au Canada.
Contact pour les médias
Angela Regnier, agente de communication de l’Association canadienne des professeures et professeurs d'université, 613-726-5186 (bureau), 613-601-6304 (cellulaire)