Back to top

L’ACPPU appuie les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation à l’effet que les établissements d’enseignement agissent contre le racisme et la discrimination systémique

L’organisation nationale représentant le personnel académique au Canada appuie le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada qui fait état des séquelles des pensionnats indiens et lance un appel à l’action pour en finir avec le racisme et la discrimination au sein du système d’éducation.

« L’ACPPU reconnaît que les établissements d’enseignement se sont trop souvent fait les complices d’un système colonial aux effets dévastateurs, a déclaré le président de l’ACPPU Robin Vose. Les recommandations formulées dans le rapport tracent la voie qui nous fera aller de l’avant. »

Le rapport contient plusieurs recommandations à l’endroit des établissements d’enseignement, notamment d’élaborer de nouvelles dispositions législatives avec la pleine participation et le consentement éclairé des peuples autochtones, d’augmenter le financement à la disposition des élèves des Premières Nations qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires, et de combler les écarts en matière d’éducation entre les Canadiens autochtones et les Canadiens non autochtones.

Dans son rapport, la Commission demande également aux établissements d’enseignement postsecondaire de créer des programmes et des diplômes collégiaux et universitaires en langues autochtones, d’intégrer les méthodes d’enseignement et les connaissances autochtones dans les salles de classe, et d’offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l’aptitude interculturelle, du règlement des différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme aux étudiants en médecine, en sciences infirmières et en droit.

« L’ACPPU est solidaire de toutes les personnes qui ont subi les séquelles du système de pensionnats indiens et appuie l’ensemble des efforts qui peuvent être déployés aux fins de réconciliation, a ajouté M. Vose. Le gouvernement fédéral doit prendre acte de ces recommandations et agir. »

L'ACPPU est le porte-parole national des 68 000 professeures et professeurs et employés en poste dans plus de 120 universités et collèges établis d'un océan à l'autre.