En cette Journée nationale des Autochtones, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université tient à souligner les contributions exceptionnelles des membres des peuples autochtones dans nos universités et collèges, nos associations de personnel académique, nos collectivités et le pays tout entier.
La Journée nationale des Autochtones est l’occasion de reconnaître et de célébrer l’histoire et la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. C’est également le moment de réfléchir aux préjudices causés dans le passé aux peuples autochtones et aux injustices qui sont encore commises à leur égard, une démarche essentielle à une réconciliation collective.
Comme la Commission de vérité et de réconciliation l’a démontré, il est urgent de se pencher sur de nombreux obstacles auxquels font face les Autochtones : l’accès à l’eau potable, le chômage élevé chez les jeunes, l’accès restreint à l’éducation, la surreprésentation des enfants dans le système de protection de la jeunesse, la violence excessive vécue par les femmes et les taux d’emprisonnement élevés. Ces enjeux illustrent les effets du colonialisme pratiqué à l’endroit des Canadiens autochtones qui persistent encore aujourd’hui, notamment l’héritage des pensionnats.
En cette Journée nationale des Autochtones 2015, l’ACPPU exhorte tous les gouvernements au Canada à adopter les recommandations de la Commission. L’ACPPU réitère son engagement à se ranger aux côtés des peuples et des collectivités autochtones pour reconnaître les torts passés et forger une vie meilleure pour tous.
Information
Angela Regnier, agente des communications, Association canadienne des professeures et professeurs d’université au 613-726-5186 (bur.); au 613-601-6304 (cell.).