Back to top

Les quatre piliers de la liberté académique

Les quatre piliers de la liberté académique

1.            Liberté académique en matière d'enseignement

Le personnel académique doit avoir la liberté de faire preuve d’expertise et de jugement professionnels dans sa façon d'enseigner et son choix du contenu des cours. La liberté académique en matière d'enseignement est le droit, non restreint à une doctrine prescrite, à la liberté d'enseignement et de discussion. Elle comprend la liberté du personnel académique d'organiser le contenu des cours et les activités en classe ou en laboratoire, d'évaluer le rendement académique des étudiantes et des étudiants, de choisir les approches pédagogiques et de décider du matériel pédagogique utilisé, y compris les manuels, et ce, d'une manière conforme aux normes académiques pertinentes et à la description de cours approuvée par l'organe académique de l'établissement.

2.            Liberté académique en matière de recherche

La liberté du personnel académique de mener et de diffuser des travaux de recherche universitaires est essentielle à la mission fondamentale des universités et des collèges, qui consiste à faire progresser le savoir. Pour ce faire, la liberté académique en matière de recherche donne au milieu académique la liberté d'enquêter, de spéculer, de faire des recherches et de partager les résultats de ses recherches avec ses pairs et le public, dans le respect de la loi, des normes et de l'éthique professionnelle. Les établissements ont l'obligation de veiller à ce que le personnel académique puisse mener ses activités de recherche sans entrave ni influence ou pression extérieure, y compris toute tentative de non-publication ou de suppression de ses résultats de recherche.

3.            Liberté académique intra-muros

Par liberté académique intra-muros, on entend le droit du personnel académique de participer à la gouvernance de l'établissement et de commenter tout aspect des politiques et des pratiques de l'établissement ou du système dans lequel il travaille, ou des questions qui le concernent. Il est important de noter que le terme « intra-muros » ne fait pas référence à l'endroit où le personnel académique s'exprime, mais plutôt au sujet abordé : l'établissement ou le système dans lequel il travaille. La liberté académique intra-muros permet aux membres du personnel enseignant d'avoir des échanges vigoureux sur tous les aspects de la vie académique, que ce soit entre eux ou avec l'administration, lors de réunions de départements ou de facultés, de rencontres de comité, ou de discussions à bâtons rompus. Chaque établissement d'enseignement supérieur compte sur la participation du personnel académique aux activités de gouvernance, y compris à la prise de décisions souvent litigieuses et difficiles touchant l'éducation et les affaires académiques, aux comités de recrutement, à la recherche de cadres supérieurs, aux comités chargés des programmes d'études des départements et des facultés, ainsi qu'aux organes chargés d’établir les politiques académiques. Pour être en mesure de remplir avec succès ces rôles cruciaux, le personnel académique doit disposer de la liberté d'expression intra-muros.

4.            Liberté académique extra-muros

Par liberté académique extra-muros, on entend le droit du personnel académique d'exprimer librement et dans le respect de la loi son point de vue sur des questions d'intérêt public ou des préoccupations, que ce point de vue soit ou non lié à son domaine d'expertise, et ce, sans risque de représailles ni de censure. Étant donné que les autres piliers de la liberté académique ne peuvent pas être pleinement exercés dans un environnement où l'établissement impose des limites au contenu ou à la forme des débats, des échanges ou du discours du personnel académique, l'expression extra-muros s'avère une composante essentielle de la liberté académique.

Pour en savoir plus :

  • Matthew W. Finkin et Robert C. Post. For the Common Good: Principles of American Academic Freedom, New Haven et Londres, Yale University Press, 2009.
  • Henry Reichman. Understanding Academic Freedom, Baltimore, John Hopkins University Press, 2021.
  • James L. Turk (éd.). Academic Freedom in Conflict: The struggle over free speech rights in the university, Toronto, Lorimer, 2014.
  • Keith E. Whittington. Speak Freely: Why universities must defend free speech, Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2018.