Back to top

Conférence des francophones de l’ACPPU 2024

02 février 2024 à 9 h 00 - 03 février 2024 à 17 h 00

Quel avenir pour le travail académique en français au Canada? Enjeux et perspectives
Hilton Garden Inn Ottawa Centre-Ville

Aperçu de la conférence

La situation de la francophonie canadienne au niveau postsecondaire était déjà sur une trajectoire alarmante avant l'arrivée de la Covid-19. La pandémie a contribué à exacerber les pressions sur l'enseignement supérieur francophone au pays, particulièrement en milieu minoritaire. Du désastre de l’Université Laurentienne à l’arrivée de l'Université de l’Ontario français, de la modernisation de la Loi sur les langues officielles au sous-financement chronique des institutions postsecondaires et des mesures d’austérité de plusieurs gouvernements provinciaux, quel est l’avenir pour les universitaires francophones au Canada? 

La réponse à cette question n’est pas simple, considérant la diversité des contextes dans lesquels travaillent les universitaires francophones au pays. Ils et elles œuvrent dans des universités ou des collèges francophones qui peuvent être soit en milieu majoritaire ou en milieu minoritaire. Il y a ceux et celles qui œuvrent au sein d’établissements bilingues, ou anglophones ayant des structures francophones. Enfin, plusieurs travaillent au sein d’établissements anglophones. Tous sont cependant confrontés à une tendance lourde, celle de l’anglicisation de l’enseignement supérieur au pays. Ensemble, nous examinerons la problématique sous plusieurs angles et nous tenterons de trouver des solutions adaptées aux besoins des différents milieux d’éducation postsecondaire.

Depuis sa création il y a plus d’une dizaine d’années, le Comité des francophones se veut le porte-parole de l’ensemble des universitaires francophones provenant d’associations membres de l’ACPPU. Ses conférences se veulent un lieu de rencontres et d’échanges pour discuter d’enjeux et de problématiques.

Le programme est disponible ici.

REMARQUE : La conférence se déroulera en français seulement. Aucun service d’interprétation ne sera offert.

Inscription

* Les frais d’inscription comprennent les dîners et la réception.

Réservations d'hôtel

* Veuillez noter que la période d'inscription pour les chambres d'hôtel est maintenant terminée.

Politiques de l’ACPPU relatives aux réunions :

Déclaration de l’ACPPU contre le harcèlement et la discrimination
Un milieu de travail sans parfum

Renseignements

Pour toute question concernant la conférence, veuillez communiquer avec Karl Bélanger Conseiller politique, au 613-820-2270 (poste 201) ou à l’adresse courriel belanger@caut.ca.