Back to top

University of Windsor

Études disponibles

Le rapport de 2002 est un rapport en deux parties : la première est une analyse de régression de l’équité salariale entre les genres et la deuxième est une enquête menée auprès du personnel pour obtenir d’autres variables susceptibles d’influencer l’équité salariale, comme le statut d’Autochtone et les incapacités. L’analyse de régression présentée est un suivi d’une étude précédente menée par le même auteur un an auparavant. Le présent résumé se concentrera sur la partie du rapport traitant de l’équité de genre. En plus de relever les disparités salariales individuelles, l’analyse a examiné l’impact sur les salaires de trois facteurs structurels affectant les groupes de professeurs : une variation inhabituelle au sein de certains groupes et facultés, le rôle qu’ont pu jouer les contraintes budgétaires du gouvernement, et le désavantage qu’ont pu subir les femmes plus âgées du corps professoral.

Les données ne sont pas décrites dans le rapport. Toutefois, les tableaux récapitulatifs indiquent que l’échantillon comptait 433 professeurs. Les bibliothécaires, au nombre de 22, sont également mentionnées.

Une analyse de régression multiple a été utilisée pour estimer un salaire prévu sur la base duquel le personnel serait comparé individuellement. Les disparités ont été définies comme la différence entre les salaires prévus et les salaires réels. Les variables statistiquement non significatives ont été éliminées de l’équation. Il est intéressant de noter que la variable du genre s’est avérée statistiquement peu significative et n’a pas été incluse dans l’analyse. La régression du salaire a été calculée à l’aide du rang, de l’âge au moment de l’embauche, de l’expérience, de la rémunération au mérite, de la formation, du rang à l’embauche, de variables de substitution pour l’avancement professionnel, de l’occupation de postes administratifs, et de la faculté.

En ce qui concerne l’équité de genre, la variable du genre a été omise en raison du manque de pertinence statistique, ce qui signifie qu’aucun biais de genre n’a été observé dans le salaire moyen. De plus, aucune variation significative des salaires entre les genres dans la tranche d’âge n’a été relevée lorsque l’analyse a été menée quant à la possibilité que le biais vise les professeures plus âgées.