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Sensibilisation aux problèmes rencontrés par la communauté queer à l'Université Trent

Sensibilisation aux problèmes rencontrés par la communauté queer à l'Université Trent

Par Susan Hillock, au nom du comité d'équité de TUFA

Le comité sur l’équité de la TUFA (Trent University Faculty Association), en collaboration avec les membres du personnel, des partenaires communautaires et des groupes d’étudiants, a organisé et lancé une campagne de sensibilisation du corps professoral aux questions touchant les personnes queers appelée « Queering the Academy (QTA) » en 2018. Octobre a été choisi puisqu’il s’agit du mois de l’histoire des personnes queers, et parce que le 11 octobre est la Journée nationale d'affirmation de son identité. Le terme « queer » a été sélectionné comme hyperonyme pour désigner l’éventail et la diversité en matière d’identité de genre et d’expression sexuelle.

La campagne vise à rendre le climat plus chaleureux sur le campus, plus accueillant et plus inclusif pour tous les membres du corps professoral et du personnel, ainsi que pour toutes les étudiantes et tous les étudiants en mettant fin au cissexisme, à l’hétérosexisme, à la transphobie, à l’homophobie et à la discrimination. De plus, la campagne célèbre les contributions que les étudiant.e.s, les membres du personnel et les intellectuel.le.s queers apportent au corps professoral.

La campagne invite le personnel académique à faire ce qui suit :

  • améliorer la connaissance de l’histoire canadienne et internationale de l’oppression, du harcèlement et de la discrimination envers les personnes queers;
  • accroître la sensibilisation personnelle et professionnelle relative aux privilèges, à l’emplacement social et à l’intersectionnalité des personnes cisgenres et hétérosexistes;
  • accueillir et célébrer les récits d’affirmation de l’identité; comprendre l’importance des processus de formation de l’identité;
  • créer des espaces sûrs : bureaux, toilettes, salles de classe;
  • développer des alliances entre les personnes queers et hétérosexuelles, ainsi que des alliances interdisciplinaires entre les personnes queers;
  • militer pour l’alliance inclusive et la justice sociale; et,
  • développer et soutenir la recherche et l’enseignement par des personnes queers, ainsi que l’attribution de bourses d’études à celles-ci.

Plusieurs événements ont été organisés sur trois campus en 2018, notamment : un groupe de discussion sur le fait d’être une personne queer et sourde ou en situation de handicap sur le campus, des tables d’information à l’échelle du campus, des ateliers pour les professeur.e.s sur la façon d’ajouter une dimension queer à leurs cours, des présentoirs de livres de bibliothèques ou de librairies, des présentations de films, des événements d’affirmation de l’identité et d’alliance inclusive, des événements participatifs sur les médias sociaux et des concours offrant des prix de participation, une mobilisation des connaissances sur les alliances inclusives, ainsi que les ressources et le soutien locaux offerts aux personnes queers. Une liste complète des événements est accessible ici (en anglais seulement). 

Les intellectuel.le.s queers de l’Université Trent ont également été célébré.e.s. En effet, leurs recherches, livres, articles, modèles de cours et bourses ont été mis à l’honneur sur les sites Web de la TUFA et de Trent ainsi que dans le bulletin de la TUFA; cette information a aussi été diffusée à l’ensemble du corps professoral. Des listes de ressources et de références ont été élaborées et distribuées aux collègues académiques et aux membres du personnel de l’université afin de leur proposer des moyens d’ajouter une dimension queer à leur matériel d’enseignement ainsi qu’à leurs départements, bureaux, programmes de cours, contenus et recherches. 

TUFA a mené l’initiative « Queering the Academy » la plupart des années depuis sa création.

Pour en savoir plus sur l’initiative QTA et obtenir des suggestions d’événements à organiser ainsi que des ressources et des références supplémentaires, vous pouvez consulter les sites Web suivants (en anglais seulement) :

https://www.trentu.ca/colleges/queering-academy;

https://www.trentfaculty.ca/2018/10/queering-the-academy-trent-2018/             

Liste de suggestions relatives à l’initiative QTA 

Les associations de personnel académique peuvent faire ce qui suit : 

  • analyser leur convention collective pour repérer les secteurs où il est possible de négocier une meilleure représentation et une plus grande inclusion;
  • déclarer que les bureaux et les réunions des associations de personnel académique sont des espaces inclusifs et accueillants;
  • avoir au moins une personne queer au sein du comité de direction;
  • créer des comités queers; 
  • passer régulièrement en revue les modes de fonctionnement afin de repérer les obstacles qui limitent la participation des personnes queers; 
  • soutenir les griefs déposés pour signaler des problèmes ou des incidents de discrimination qui se produisent sur le campus; 
  • travailler en collaboration avec les intervenants (autres syndicats, associations étudiantes, bureau des droits de la personne, etc.) afin d’analyser les politiques institutionnelles concernant les budgets, l’embauche, les critères de permanence et de promotion ainsi que l’utilisation des évaluations des étudiants afin d’améliorer le climat sur le campus pour les personnes queers; 
  • plaider en faveur de toilettes neutres sur le plan du genre; et 
  • organiser des campagnes ainsi que tenir et appuyer des événements visant à célébrer les contributions et la FIERTÉ des personnes queers. 

Les membres du personnel académique peuvent faire ce qui suit :

  • faire de leurs bureaux, salles de classe et bibliothèques des espaces inclusifs et sûrs;
  • s’assurer que la documentation remise, les présentations PowerPoint ainsi que le choix des mots sont inclusifs;
  • assurer la visibilité ou l’accessibilité de contenu queer (livres, dépliants, affiches, art, films, etc.) pour différentes personnes et différents groupes;
  • inclure des auteurs, des lectures ainsi que du contenu queers aux programmes de cours;
  • découvrir les ressources disponibles dans la communauté et sur le campus pour soutenir les personnes queers;
  • devenir une personne alliée et participer à des initiatives en matière de justice sociale afin d’enrayer l’hétérosexisme, le cissexisme et l’homophobie.