Back to top

McMaster University

Études disponibles

Bon nombre des études menées par l’Université McMaster étaient fondées sur des enquêtes. En 1989, une enquête a été menée auprès des professeurs afin de recueillir des informations sur les caractéristiques académiques et sociodémographiques des professeurs, leur participation à des comités et d’autres formes de participation professionnelle, l’enseignement, la perception de l’intégration du corps professoral, l’engagement social avec des collègues du même sexe et du sexe opposé, et le harcèlement sexuel. L’université a ensuite élargi les informations recueillies dans le cadre de l’enquête en sollicitant des renseignements auprès des directeurs de département et du bureau d’analyse institutionnelle de l’université. Sur la base des informations recueillies, l’Université McMaster a formulé 31 recommandations pour corriger les inégalités de genre soulevées dans les données et les a présentées dans un rapport en 1990.

En 2014, l’Université McMaster a entrepris une analyse de l’équité salariale en appliquant une analyse de régression aux données administratives de 2012 à 2013. La régression a utilisé les salaires en dollars, ainsi que le genre, les années à ce rang, les années au rang au carré, le plus haut diplôme obtenu, la faculté, la filière de nomination, le rang, et le statut de chaire de recherche du Canada comme facteurs de modulation. Tous les membres du corps professoral, les professeurs, les titulaires, etc., ainsi que le contrôle de la « filière de nomination » ont permis de moduler les différences dans le type de nomination. L’analyse des données a révélé des disparités salariales systématiques et statistiquement significatives. Après avoir modulé les facteurs autres que le genre, l’analyse a révélé que les femmes ont reçu, en moyenne, 2 992 $ et 4 037 $ de moins que leurs collègues masculins en 2012 et 2013, respectivement. Par conséquent, l’Université McMaster a rajusté, en 2015, les salaires de base de toutes les professeures de 3 515 $.

En 2016, l’université a appliqué la même analyse de régression en utilisant les données de 2016 et constaté que la mesure corrective émise en 2015 a corrigé l’écart salarial annuel moyen relevé dans l’étude précédente1.


1 « Update on Gender Equity in MUFA Faculty Salaries Analysis », Université McMaster, 2016.