Back to top

Les comités sur les écarts salariaux

Il est indispensable que les membres du personnel académique participent à une étude sur l’égalité de rémunération afin qu’ils soient en mesure de mieux comprendre et accepter le processus, les objectifs et les résultats.

  • Énoncé de principes de l’ACPPU – Droit fondamental à une rémunération équitable

De nombreuses études sur l’équité salariale qui sont accessibles au public sont menées dans le cadre d’un comité mixte personnel enseignant-direction. Parfois, ce comité confie la réalisation de ce genre d’étude à des membres du personnel enseignant, mais il lui arrive aussi de faire appel aux services d’un consultant externe. Ce consultant peut faire partie du personnel enseignant d’un autre établissement ou être un consultant indépendant. Différents comités mixtes peuvent participer à l’étude. Ainsi, à l’Université Simon Fraser, un comité a été formé pour analyser les données sur les salaires du personnel enseignant et un autre pour formuler des recommandations fondées sur les résultats de cette analyse.

Un comité mixte composé de représentants de l’employeur et de l’association est idéalement placé pour mener les études sur les écarts salariaux afin d’avoir accès aux données nécessaires, de convenir d’une méthodologie et de veiller à la mise en œuvre des réparations et des recommandations.

Des associations ont aussi mené leurs propres études afin de faire pression sur les administrations pour que celles-ci prennent des mesures pour remédier aux inégalités de rémunérations. Ainsi, l’étude entreprise par l’Association of Academic Staff of the University of Alberta, publiée en 2017, a été menée par un comité composé exclusivement de membres du personnel enseignant.

Dans certains cas, un membre individuel du personnel enseignant réalise une étude, sans représenter formellement un comité. Cette étude peut être publiée en tant que travail universitaire,6 ou être soumise à l’association afin de l’inciter à prendre des mesures pour remédier aux inégalités recensées.7


6 Les membres du personnel enseignant de l’Université du Manitoba ont publié deux études universitaires sur l’écart salarial entre les genres dans leur université :

Brown, L.K. et Troutt, E.. « Sex and Salaries at a Canadian University: The Song Remains the Same or the Times They Are a Changin'? », Analyse de Politiques, vol. 43, no 3, septembre 2017, p. 246 à 260, https://muse.jhu.edu/article/666845/summary (consulté le 15 janvier 2019);

Brown, L.K., Troutt, E. et Prentice, S.. « Ten Years After: Sex and Salaries at a Canadian University », Analyse de Politiques, vol. 37, n2, juin 2011 : Sex and Salaries at a Canadian University: The Song Remains the Same or the Times They Are a Changin'? | Canadian Public Policy (utpjournals.press)

7 Dans le cas de l’Université Carleton, les membres du personnel enseignant ont pu accéder aux données sur les salaires et ont mené leur propre analyse. Ils ont ensuite soumis leurs constatations à l’association du personnel enseignant afin que celui-ci agisse en vue de remédier aux iniquités relevées (entrevue avec un membre du personnel enseignant de Carleton, 2018).