Back to top

La planification de l’analyse

Si le but de l’étude est d’obtenir une réparation pécuniaire pour les disparités salariales repérées, l’analyse nécessitera une analyse de régression des données individuelles sur le salaire et l’emploi. Si ces données ne sont pas mises à la disposition de l’association ou d’un comité mixte, une approche peut consister à planifier l’analyse par phases. La première phase peut être exploratoire et utiliser des méthodes d’analyse qui aident le comité à repérer les domaines dans lesquels il pourrait exister des disparités salariales ou des iniquités en emploi.

Lors de la planification, le comité doit soigneusement délimiter la portée de l’analyse. L’un des dangers possibles est de trop restreindre la portée de l’analyse, qui ne débouche donc que sur très peu de résultats utiles. Par exemple, ce genre de situation peut se présenter si les auteurs conviennent d’enquêter uniquement sur les disparités salariales et que 1) le personnel enseignant compte peu de membres et/ou que 2) l’écart salarial global est relativement faible. Dans ce cas, il existe une plus forte probabilité que la discrimination salariale relevée soit statistiquement insignifiante.8 L’insignifiance statistique peut avoir des incidences sur la validité des constatations dans le contexte d’une négociation ou d’un arbitrage.


8 Si le comité choisit d’effectuer une analyse de régression par rapport à un écart type donné ou à un coefficient de régression, la puissance statistique augmente avec la taille de l’échantillon.