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Webinaire – La COVID-19 et le travail académique (22 avril)

Un webinaire de l’ACPPU met en lumière certains enjeux liés à l’enseignement à distance

La transition rapide vers l’enseignement à distance soulève des enjeux relativement à la protection de la vie privée, à la liberté académique et à la propriété intellectuelle. Dans la deuxième série de webinaires organisés par l’ACPPU, des experts ont discuté des répercussions de la transition temporaire vers l’enseignement en ligne.

« La propriété intellectuelle et l’utilisation équitable ont des implications différentes en ligne. Montrer un graphique en classe, ce n’est pas du tout la même chose que le partager dans une courte vidéo sur YouTube », a signalé Pierre Trudel, professeur de droit à l’Université de Montréal.

Sam Trosow, professeur de droit à l’Université Western, s’est dit préoccupé du fait que les plateformes en ligne fournies par les universités et collèges permettent l’enregistrement et le suivi de l’ensemble du contenu.

« Je n’ai pas le contrôle et je suis tenu d’utiliser un outil que j’avais choisi de ne pas utiliser et qui permet de suivre ce que je suis en train de faire, dit M. Trosow. Je suis sûr qu’il y a déjà des copies de ce que nous faisons en ligne et cela risque de menacer sérieusement la liberté académique. »

George Veletsianos, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage novateur et la technologie et professeur à la School of Education and Technology de l’Université Royal Roads, s’est interrogé sur la suite des choses au semestre d’automne.

« Y aura-t-il un retour en classe? Le début du semestre sera-t-il retardé? Les classes seront-elles moins nombreuses? Est-ce que seuls les labos auront lieu en personne? Devrons-nous transformer nos classes de 200 à 300 étudiants en de plus petites classes pour respecter la distanciation physique? Dans tous ces scénarios, il n’y a pas de décision facile et les associations de personnel académique devront s’attaquer à un certain nombre d’enjeux, dont celui de l’équité », a signalé M. Veletsianos.

Maxime Paquet, professeur de psychologie à l’Université de Montréal, a souligné que l’enseignement à distance entraîne un surcroît de travail et un stress accru pour le personnel académique.

« Nous aurons besoin de ressources adéquates et nous devrons aussi y aller progressivement », a-t-il dit.

Tous les présentateurs ont convenu que la situation actuelle mettait en lumière le caractère essentiel de la dimension sociale de l’éducation.

« En fait, je suis convaincu qu’au terme de cette crise, nous redécouvrirons l’importance de la présence physique dans de nombreux contextes », a conclu Pierre Trudel.

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