Énoncé de principes de l'ACPPU
La mission éducative des universités et des collèges est entre autres d’offrir une tribune pour exprimer une vaste gamme d’idées et d’opinions, ce qui, par le fait même, permet aux membres de la communauté du campus d’y inviter des conférenciers extérieurs. Les universités et les collèges doivent respecter les choix du personnel académique, des étudiants et des organisations du campus qui invitent les intervenants extérieurs qu’ils souhaitent entendre. Certains conférenciers invités peuvent néanmoins susciter des controverses et des protestations. Les membres de la communauté du campus ont le droit de s’opposer aux opinions d'un conférencier et de protester, tant qu’ils n’empêchent pas le conférencier d’être entendu.
Les administrations ne doivent pas annuler des événements ou révoquer des invitations envoyées à des intervenants extérieurs, sauf s’il existe des preuves claires, objectives et démontrables de violence et de danger imminents, et lorsqu’aucune autre réponse concrète n’est disponible.
Les universités et les collèges ne doivent pas exiger des commanditaires des conférenciers invités qu’ils prennent en charge les frais de sécurité lorsqu’ils prévoient que d’autres personnes pourraient tenter de protester contre la tenue d’un événement. L’imposition de frais de sécurité ne doit pas être utilisée comme un instrument de censure. Les administrateurs doivent faire tous les efforts raisonnables pour s’assurer que les conditions de sécurité nécessaires sont remplies de sorte que les intervenants extérieurs aient la possibilité d’exprimer leurs points de vue et que les protestataires puissent exercer leur liberté d’expression et leur liberté de réunion.
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU, avril 2021.