Back to top

Research days

Contrairement aux professeurs, les bibliothécaires et les archivistes ne sont pas déchargés de leurs activités professionnelles prévues pendant un trimestre entier. Par conséquent, de nombreuses associations ont négocié pour les bibliothécaires et les archivistes l’octroi de « jours de recherche » qui peuvent être pris tout au long de l’année.

Par exemple, la convention collective de l’association du personnel académique de l’Université York stipule qu’en plus des congés sabbatiques20, les bibliothécaires et les archivistes disposent de vingt‑deux jours de recherche par an « pour le perfectionnement professionnel, la recherche et les travaux d’érudition. […] Les membres doivent simplement] informer le chef de département au moins une (1) semaine à l’avance des jours de recherche qu’ils prendront. […] Toutefois, deux (2) semaines de jours accumulés peuvent être prises au maximum dans une période de quatre (4) semaines21 ».


20 Convention collective de l’association du personnel académique de l’Université York, 2018-2021, article 20.09, Congés sabbatiques pour les bibliothécaires professionnels.

21 Convention collective de l’association du personnel académique de l’Université York, 2018-2021, article 18.17, Charge de travail des bibliothécaires et archivistes professionnels.