Aperçu
Dans l’énoncé économique de l’automne qu’il a présenté lundi, le gouvernement fédéral prolonge un grand nombre de mesures d’urgence et prend de petites mesures pour répondre à des besoins clés en matière de garderies, de soins de longue durée et d’accès au logement et à Internet haute vitesse.
Le gouvernement prend aussi de modestes engagements pour contrer l’impact démesuré des retombées économiques de la pandémie en investissant dans des programmes destinés à faciliter l’accès des étudiants et des jeunes, des personnes handicapées, des Autochtones, des nouveaux arrivants, des personnes racialisées et des femmes au marché du travail.
Le principal engagement en ce qui concerne l’éducation postsecondaire est la renonciation par l’État à percevoir les intérêts sur les prêts canadiens d’études ou aux apprentis de 1,4 million de Canadiens. Cette mesure apportera un ballon d’air, mais elle ne réglera pas le problème de l’abordabilité, de l’accès ou de la qualité. L’ACPPU continuera d’accentuer son travail de sensibilisation avant le Budget de 2021, qui devrait être présenté au printemps, afin de souligner l’importance d’investissements dans l’enseignement postsecondaire et la recherche.
Voici, ci-dessous, les faits saillants de la mise à jour économique de cette semaine:
Aider les Canadiens à travailler de chez eux
- L’Agence du revenu du Canada simplifie le processus de déduction des frais de bureau à domicile aux fins d’impôt en autorisant les employés en télétravail à demander une déduction de 400 $ au titre des frais de bureau à domicile pour l’année d’imposition 2020, sans avoir à fournir de relevé détaillé des dépenses ou sans que l’employeur ait à signer un formulaire (T2200). Plus de détails viendront dans les prochaines semaines.
- Une enveloppe supplémentaire de 750 millions de dollars sur cinq ans pour le Fonds pour la large bande universelle afin d’élargir au plus grand nombre l’accès à Internet haute vitesse. Ces fonds supplémentaires doivent servir à des projets de plus grande envergure et à fort impact. Au total, 1,75 milliard de dollars seront fournis sur sept ans, le but étant de connecter 98 % des Canadiens d’ici 2026 et 100 % d’ici 2030.
- Les Canadiens seront admissibles à des subventions maximales de 5 000 $ pour des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Les détails du plan n’ont pas encore été annoncés, mais les subventions seront rétroactives au 1er décembre 2020.
Allégement temporaire de la dette des étudiants
- L’intention annoncée est d’éliminer l’intérêt sur le remboursement de la portion fédérale (60 %) des prêts canadiens d’études et des prêts canadiens aux apprentis pour 2021-2022, ce qui représentera un allégement total de 329,4 millions de dollars pour 1,4 million de Canadiens.
Nouvelles possibilités de formation et nouveaux investissements dans la formation
- Aide supplémentaire à l’emploi des jeunes :
- Le programme Emplois d’été Canada sera porté à 120 000 emplois en 2021-2022, soit une augmentation de 40 000 emplois par rapport à 2019-2020, avec de nouveaux investissements d’environ 447,5 millions de dollars.
- Un investissement supplémentaire de 575,3 millions de dollars sur les deux prochaines années dans la Stratégie emploi et compétences jeunesse afin d’offrir environ 45 300 emplois à des jeunes (de 15 à 30 ans), ce qui représente environ 17 500 emplois de plus.
- Formation à des compétences avancées pour les personnes les plus durement touchées par la pandémie
- Un investissement supplémentaire de 274,2 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2021-2022, en appui au Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, au Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, au Fonds d'intégration pour les personnes handicapées et ainsi qu’au Projet pilote sur la préparation à l’emploi des femmes.
- Formation accélérée pour les préposés aux soins personnels
- 38,5 millions de dollars sur deux ans en appui à la formation de 4 000 préposés aux soins personnels stagiaires, par un programme de formation accélérée en ligne de six semaines combinée à un stage professionnel de quatre mois, afin de remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans les soins de longue durée et les soins à domicile.
- 420 millions de dollars en bourses et subventions pour former et maintenir en poste des éducateurs de la petite enfance.
- Soutien à l’éducation autochtone
- Une enveloppe supplémentaire de 112 millions de dollars pour les Premières Nations en appui au retour sécuritaire à l’école dans les réserves et une enveloppe de 206,1 millions de dollars en appui à la relance sécuritaire de l’activité dans les collectivités autochtones, y compris des aides à la réouverture sécuritaire des établissements d’enseignement postsecondaire autochtones ainsi que de l’éducation préscolaire et des garderies autochtones.
- Lutte contre les inégalités
- Annonce d’un groupe de travail sur la modernisation de la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
- Création d’un secrétariat fédéral à l’éducation préscolaire et aux garderies.
- Nouvel investissement de 33 millions de dollars sur trois ans pour aider les organisations, y compris les établissements universitaires, à atteindre les objectifs du Défi 50-30 d’accroître la diversité aux postes d’influence. Les fonds sont destinés à aider à créer des outils tels que des stratégies en faveur de la diversité, des possibilités de mentorat et de formation, ainsi qu’une trousse d’outils et des ressources en ligne.
- Aide financière aux provinces
En plus de l’Accord sur la relance sécuritaire précédemment annoncé et des augmentations pour les ententes sur le développement de la main-d’œuvre, le gouvernement a annoncé dans sa mise à jour une augmentation importante du programme de stabilisation fiscale. Celui-ci apporte une aide aux provinces qui font face à une baisse annuelle de leurs recettes hors ressources naturelles de plus de 5 %. Jusqu’ici, le maximum qu’une province pouvait recevoir dans le cadre du programme était 60 $ par personne. Ce montant triplera pratiquement, puisqu’il sera porté à 170 $ par personne en 2019-2020 et 2020-2021, pour ensuite augmenter au fil du temps.