Back to top

Lignes directrices de l’ACPPU régissant la coopération internationale

1
Objectifs

Les initiatives de coopération internationale auxquelles l’ACPPU prend part devraient viser principalement à renforcer la capacité des syndicats et des associations de l’enseignement postsecondaire à faire valoir les intérêts économiques, sociaux et politiques de leurs membres, notamment en aidant les partenaires à mieux :

  • défendre et promouvoir la liberté académique, la permanence de l’emploi ou son équivalent fonctionnel, l’équité et les droits de la personne;
  • regrouper le personnel enseignant du niveau postsecondaire au sein de syndicats et d’associations;
  • se charger des négociations collectives et gérer les conventions collectives;
  • mener des campagnes de relations publiques et de lobbying au profit du personnel académique et de l’enseignement postsecondaire;
  • recueillir et analyser des données relatives à la situation socioéconomique du personnel académique et de l’enseignement postsecondaire;
  • nouer et maintenir des relations avec des membres du personnel académique d’autres pays.

2
Lignes directrices et principes

Toute initiative de coopération internationale doit être fondée sur des principes clairs auxquels adhèrent l’ACPPU et son partenaire. Ces principes comprennent notamment ce qui suit.

  • Réciprocité : La coopération internationale doit consister en un échange bilatéral de connaissances et d’expériences qui profite tant à l’ACPPU qu’à son partenaire, en plus de favoriser la solidarité internationale.
  • Démocratie : La coopération internationale doit renforcer la nature démocratique des syndicats et des associations et accroître la capacité de ceux‑ci à satisfaire aux besoins de leurs membres.
  • Équité : La coopération internationale doit fournir aux partenaires les outils nécessaires pour combattre et éliminer la discrimination sous toutes ses formes.
  • Durabilité : La coopération internationale doit permettre aux syndicats et aux associations partenaires d’étendre et de poursuivre leurs activités une fois les projets initiaux achevés.
  • Transparence : La coopération internationale doit reposer sur des principes de transparence. Les deux partenaires doivent par conséquent se renseigner sur la politique et les pratiques des syndicats et associations participant au projet de coopération de même que sur leurs priorités et domaines d’intérêts particuliers. Ils doivent également revoir et évaluer régulièrement leur partenariat.

3
Priorités

Les priorités relatives aux projets éventuels devraient être définies conjointement par l’ACPPU et les syndicats ou associations partenaires représentant des membres du secteur postsecondaire, et la mise en œuvre des projets retenus devrait reposer sur une consultation et des échanges continus. Par ailleurs, l’ACPPU devrait participer uniquement à des initiatives et à des projets qui sont clairement liés à ses domaines de compétence et pour lesquels les ressources voulues existent déjà.

Approuvées par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2010.