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Indicateurs de rendement

Énoncé de principes

Les indicateurs de rendement comprennent notamment, mais sans limitation aucune, l’application d’analyses quantitatives et de statistiques pour évaluer l’efficacité de l’enseignement, des travaux de recherche, des activités de création et de service et de la pratique professionnelle des membres du personnel académique. Ces indicateurs sont appliqués à des publications telles que des livres, des articles de revues spécialisées et des actes de colloque pour évaluer l’impact et la qualité des travaux, en tenant compte de facteurs comme le nombre et le montant des subventions ou des fonds de recherche, le nombre de citations et le rang occupé dans les publications scientifiques.  L’utilisation de ces indicateurs de rendement est subjective et souvent trompeuse.

C’est au moyen d’un examen par des pairs et non pas d’indicateurs de rendement que les travaux académiques du personnel académique peuvent être évalués de la meilleure façon. Le fait de compter sur de tels indicateurs peut entraver l’exercice de la liberté académique, porter atteinte à la gouvernance collégiale, aux décisions liées à l’embauche, à l’évaluation du rendement, à la titularisation et aux promotions et faire obstacle à la détermination de la rémunération, aux conditions de travail ainsi qu’aux mesures disciplinaires et aux cessations d’emploi.

Mesurer les activités d’enseignement, de recherche, de création, de service et (ou) de pratique professionnelle en mettant exclusivement ou excessivement l’accent sur les indicateurs de rendement fait abstraction de la diversité et de la totalité des activités savantes.

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Les indicateurs de rendement peuvent désavantager particulièrement les chercheurs autochtones, les membres des groupes en quête d’équité, les universitaires qui publient leurs travaux de recherche et qui diffusent des connaissances dans d’autres langues que l’anglais, ceux et celles qui suivent un cheminement de carrière non traditionnel, de même que ceux et celles qui mènent des activités non conventionnelles d’enseignement, de recherche, de création, de service et (ou) de pratique professionnelle.

2
Lorsque le membre du personnel académique décide de recourir aux indicateurs de rendement de son choix, ces indicateurs devraient être assujettis au processus d’évaluation par des pairs en conformité avec les principes de liberté académique et de gouvernance collégiale.

3
Il est fortement recommandé aux associations de personnel académique de négocier dans leurs conventions collectives des clauses qui protègent leurs membres contre l’utilisation des indicateurs de rendement.

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU, novembre 2019.