Énoncé de principes
Les indicateurs de rendement comprennent notamment, mais sans limitation aucune, l’application d’analyses quantitatives et de statistiques pour évaluer l’enseignement, la recherche, les activités de création et de service et la pratique professionnelle des membres du personnel académique. Appliqués aux travaux académiques comme mesure de leur impact et de leur qualité, ces indicateurs sont fondés sur des facteurs comme les sondages d’opinion des étudiants, la couverture médiatique, le nombre et le montant des subventions ou des fonds de recherche, le nombre de publications, le nombre de citations et le rang occupé dans les publications scientifiques. Ces indicateurs de rendement sont souvent trompeurs, et ne devraient pas remplacer un examen approfondi de l’activité savante.
L’examen par des pairs est la meilleure méthode d’évaluation des travaux du personnel académique. Le recours à des indicateurs de rendement peut entraver l’exercice de la liberté académique et porter atteinte à la gouvernance collégiale, à l’autonomie institutionnelle, aux décisions liées à l’embauche, à l’évaluation du rendement, à la titularisation et aux promotions, ainsi qu’à la rémunération, aux conditions de travail et aux mesures touchant la discipline et les licenciements.
Le fait d’évaluer les activités d’enseignement, de recherche, de création, de service et (ou) de pratique professionnelle en mettant exclusivement ou excessivement l’accent sur les indicateurs de rendement fait abstraction de la diversité et de la totalité des activités savantes. L’utilisation de tels indicateurs pour prendre des décisions en matière d’allocation de ressources peut pousser les universitaires, les unités académiques et les établissements postsecondaires à réorienter leurs activités pour satisfaire à des mesures, ce qui peut venir altérer les priorités académiques.
Les indicateurs de rendement peuvent désavantager particulièrement les chercheurs autochtones, les membres des groupes ayant droit à l’équité, les universitaires qui publient leurs travaux de recherche et qui diffusent des connaissances dans d’autres langues que l’anglais, ceux et celles qui suivent un cheminement de carrière non traditionnel, de même que ceux et celles qui mènent des activités non conventionnelles d’enseignement, de recherche, de création, de service et (ou) de pratique professionnelle.
Il est fortement recommandé aux associations de personnel académique de négocier dans leurs conventions collectives des clauses qui protègent leurs membres contre l’utilisation des indicateurs de rendement.
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2019;
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en avril 2024.