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Harcèlement en ligne ciblé du personnel académique

Énoncé de principes

Des groupes et des acteurs politiquement motivés utilisent les médias sociaux, les blogues et d’autres sites web pour intimider et harceler les universitaires travaillant dans des domaines où les résultats de leurs recherches sont perçus comme des menaces pour les intérêts bien établis et l’idéologie partisane. Le harcèlement en ligne ciblé du personnel académique porte atteinte à la liberté académique.

Le harcèlement en ligne ciblé inclut les actions suivantes :

  • publier, envoyer ou faire circuler des commentaires ou des documents offensants, vexatoires, explicites, diffamatoires ou menaçants sur un universitaire, et (ou) encourager d’autres personnes à faire de même;
  • partager les coordonnées personnelles de membres du personnel académique et encourager d’autres personnes à les cibler;
  • publier sans autorisation la teneur de discussions en classe ou de réunions privées entre étudiants et membres du personnel académique;
  • usurper l’identité d’une autre personne en ligne en diffusant au nom de celle-ci des contenus embarrassants, outrageants ou illégaux.

Les membres du personnel académique se consacrant à des domaines d’études controversés ou impopulaires, et ceux et celles appartenant à des groupes marginalisés, sont particulièrement vulnérables au harcèlement en ligne ciblé.

Les administrations des collèges et des universités ont l’obligation positive de protéger la liberté académique et devraient prendre des mesures décisives pour défendre le personnel académique contre le harcèlement en ligne ciblé. Cette action fait partie de leur obligation de prendre toutes les mesures raisonnables pour maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire. Les établissements devraient fournir toutes les ressources nécessaires, y compris un soutien juridique et informatique, en réponse au harcèlement en ligne ciblé du personnel académique. Les établissements et leurs organes de gouvernance académique devraient établir des politiques interdisant l’enregistrement subreptice ou la diffusion non autorisée des discussions en classe ou des réunions privées entre étudiants et membres du personnel académique.

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU, novembre 2022.