Back to top

Forum de discussion en ligne – COVID-19 et la recherche

Discussion fructueuse avec les conseils subventionnaires

Près de 300 personnes ont participé à cette discussion en ligne avec des représentants des conseils subventionnaires consacrée à l’incidence de la COVID-19 sur la recherche.

« Nous nous concentrons sur la poursuite de nos activités et nous voulions donc éviter l’annulation de concours, a expliqué la vice-présidente, Recherche, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Dominique Bérubé. Au début, nous pensions que cette situation durerait quelques semaines, mais nous pensons maintenant que ce sera des mois. Nous voulons donc nous assurer de ne pas hypothéquer notre avenir. »

Les conseils subventionnaires ont commencé par prolonger les subventions et repousser les dates butoirs. Le CRSH a également autorisé l’utilisation des subventions pour certains coûts liés à la pandémie, comme le coût de l’annulation de voyages d’études ou de recherche.

« La priorité est de stabiliser les équipes et les projets de recherche et, à long terme, de stabiliser l’écosystème de la recherche et du développement au Canada », a indiqué le vice-président, Partenariats de recherche, Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Marc Fortin.

Celui-ci croit qu’il est nécessaire de renforcer le milieu de la recherche, pas seulement pour contribuer directement à la lutte contre la COVID-19, mais aussi pour soutenir la reprise économique. « Le potentiel pour trouver des solutions à cette crise est énorme et nous devrions être fiers de la communauté scientifique parce qu’elle a redoublé d’efforts. »

Interrogés sur l’incidence de la pandémie sur les groupes d’équité, tous ont convenu que certains chercheurs sont plus touchés.

« Depuis des années, l’égalité, la diversité et l’inclusion constituent une priorité importante des organismes. Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers parce que nous pouvons encore mieux faire, mais peut-être que cette crise nous apprendra, entre autres, comment faire les choses autrement, ce qui nous aidera quand nous reviendrons à la normale, quelle qu’elle soit », a ajouté le vice-président associé par intérim, Recherche, application des connaissances et éthique, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Adrian Mota.

Il a également été souligné que les chercheurs universitaires à la maison avec des enfants connaissent d’importantes difficultés dont il faut tenir compte.

« Nous avons conscience de la situation et, croyez-moi, je compatis parce que j’ai un jeune enfant à la maison aussi », a répondu la vice-présidente, Direction des subventions de recherche et bourses, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Danika Goosney.

« Il n’est pas facile pour tout le monde de passer au travail en ligne et nous savons que certaines personnes ne peuvent pas mener leurs recherches parce qu’elles s’occupent de leurs enfants à plein temps. Elles ne sont pas aussi productives en ce moment », a-t-elle conclu.

Voir la vidéo

Voir les présentations

_____________________________

_____________________________

< Retour