Back to top

Formation en santé et sécurité 2021

Aperçu

Les règlements et les normes en matière de santé et de sécurité sont parmi les outils les plus importants dont disposent les associations et les syndicats pour protéger leurs membres pendant la pandémie de la COVID-19. Le programme de formation de l’ACPPU propose une série de modules sur la santé et la sécurité au travail qui sont adaptés aux dangers et défis particuliers posés par la pandémie.

Personne-ressource

Pour plus d’informations sur les possibilités actuelles de formation en santé et sécurité ou sur les nouveaux modules, veuillez contacter l’agente de la formation de l’ACPPU, Justine De Jaegher.

Jeudi 15 avril

L’inspection des lieux de travail -- 13 h à 16 h (Heure de l’Est)
Ce programme est axé sur les deux objectifs des inspections sur les lieux de travail : déceler les nouveaux dangers ou conditions qui doivent faire l’objet d’une attention particulière, et vérifier les contrôles existants pour s’assurer de leur efficacité. Le programme de formation porte sur les rôles et les responsabilités juridiques de toutes les parties sur les lieux de travail, y compris les employeurs et les superviseurs, en ce qui concerne les inspections sur les lieux de travail, et il intègre un volet COVID au processus d’inspection.

*Veuillez noter que cette formation est offerte en anglais seulement.

Inscription

L'inscription est fermée.


Jeudi 29 avril

Aspects psychosociaux et de santé mentale liés à la santé et à la sécurité --
13 h à 16 h (Heure de l’Est)

Ce programme permet d’acquérir une compréhension de base des risques psychosociaux du travail et de l’incidence que ceux-ci peuvent avoir sur la santé mentale des travailleurs. Il décrit les effets sur la santé associés aux risques psychosociaux et explore une série de facteurs liés au lieu de travail. Les participants discuteront des méthodes d’identification et d’évaluation des risques psychosociaux, notamment des politiques et des programmes, de l’analyse des exigences physiques et cognitives et des enquêtes sur le lieu de travail. Le programme se terminera par une discussion sur les mesures de prévention et de protection pour un lieu de travail plus sûr et plus sain. Des vidéoclips et des études de cas inciteront également les apprenants à participer et les aideront à identifier et à comprendre les facteurs contributifs et les facteurs liés au lieu de travail, ainsi qu’à acquérir une compréhension de base du processus d’adaptation.

Inscription

L'inscription est fermée.


Jeudi 13 mai

COVID-19 -- 13 h à 16 h (Heure de l’Est)
Ce module explique ce qu’est la COVID-19, comment elle affecte le corps, et décrit les méthodes de sécurité qui peuvent aider à élaborer des protocoles de sécurité pour le lieu de travail.

*Veuillez noter que cette formation est offerte en anglais seulement.

Inscription

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire au plus tard le jeudi 22 avril.


Jeudi 27 mai

Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SGH/SIMDUT) -- 13 h à 16 h (Heure de l’Est)
Ce programme offre un aperçu du Système général harmonisé (SGH) pour le SIMDUT. Les participants examineront les nouvelles exigences normalisées en matière d’information, de classification et de communication pour les produits dangereux utilisés, stockés, manipulés ou éliminés sur le lieu de travail. Cela comprend les étiquettes, les fiches de données de sécurité et les pictogrammes utilisés dans le SGH/SIMDUT.

*Veuillez noter que cette formation est offerte en anglais seulement.

Inscription

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire au plus tard le jeudi 6 mai


Jeudi 10 juin

Matières dangereuses utilisées au travail -- 13 h à 16 h (Heure de l’Est)
Ce nouveau module se concentre tout particulièrement sur un large éventail de produits chimiques sous toutes leurs formes et sur leur utilisation sur le lieu de travail.

*Veuillez noter que cette formation est offerte en anglais seulement.

Inscription

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire au plus tard  le jeudi 27 mai​.


Webinaires à venir

  • La nouvelle Norme sur la santé mentale des étudiants du postsecondaire. Un nouveau webinaire sur la nouvelle norme de santé mentale du secteur de l'enseignement postsecondaire et son impact sur nos membres.
  • Retour en milieu de travail. Certains s’attendent à ce que l’enseignement général sur les campus ait lieu à l’automne. Il s’agit ici d’une formation complète sur Internet visant à garantir un retour au travail en toute sécurité.
  • Webinaire de mise à jour sur la COVID. Une séance de discussion virtuelle d’une heure consacrée au droit de refuser un travail dangereux, au droit à des mesures d’adaptation et aux protocoles de santé et de sécurité.