Back to top

Congés sabbatiques et congés d’études

À titre de membres du personnel académique, les bibliothécaires et les archivistes doivent pouvoir prendre des congés sabbatiques ou des congés d’études pour se perfectionner et améliorer la pratique professionnelle16. Idéalement, ces congés devraient concorder avec ceux qui sont offerts aux professeurs (voir, par exemple, la convention collective de l’association du personnel académique de l’Université de la Colombie-Britannique)17. La définition des congés sabbatiques et des congés d’études varie grandement d’une convention collective à l’autre. Par exemple, dans la convention de l’Université de Victoria, les « congés d’études » sont réservés « à la recherche, aux travaux d’érudition ou à l’inscription à un cours18 » tandis que dans celle de l’Université Wilfrid Laurier, les « congés académiques et professionnels » sont accordés pour « (a) l’acquisition d’expérience dans un domaine lié aux responsabilités; (b) la spécialisation dans de nouveaux domaines; (c) l’enrichissement des connaissances académiques ou professionnelles19 ».


16 Énoncé de principes de l’ACCPU, Répartition de la charge de travail et congés sabbatiques, mai 2015.

17 Convention collective de l’association du personnel académique de l’Université de la Colombie-Britannique, 2016-2019, article 2.

18 Convention collective de l’association du personnel académique de l’Université de Victoria, 2019-2022, article 35, Congé de recherche : bibliothécaires.

19 Convention collective de l’association du personnel académique de l’Université Wilfrid-Laurier, 2019-2022, article 17.3, Congés d’étude et de formation professionnelle pour les bibliothécaires.