Le classement par rang et la permanence sont deux particularités importantes du travail académique dans bien des établissements d’enseignement. Le système de rangs a pour but de refléter les niveaux respectifs des contributions académiques tout au long de la carrière. Le but de la permanence (ou son équivalent fonctionnel9) est, pour les membres du personnel académique, d’avoir le « moyen d’exercer pleinement leur liberté académique sans crainte de représailles ou de sanctions10 ».
De plus en plus de conventions collectives prévoient le classement par rang et l’octroi de la permanence pour les bibliothécaires et les archivistes. Dans bon nombre d’entre elles, le modèle de classement suivi est celui du corps professoral : chargé de cours, professeur adjoint, professeur agrégé et professeur titulaire. Dans d’autres, les rangs établis sont Bibliothécaire/Archiviste I, II, III et IV. Comme avec les professeurs, il faut faire preuve de prudence en rédigeant et en négociant ces dispositions pour éviter les problèmes exposés dans l’énoncé de principes de l’ACPPU qui porte sur les promotions11.
Les employeurs cherchent de plus en plus à imposer des concepts de quantification et de mesure statistique comme la « qualité » et l’« excellence » dans les évaluations12 et même l’utilisation d’indicateurs. Dans le cas des bibliothécaires, ces mesures de la qualité peuvent différer des normes professionnelles ou académiques. L’utilisation d’indicateurs non conçus pour le travail en bibliothèque pourrait amener l’établissement à faire abstraction des besoins et des priorités de la bibliothèque au profit de « paramètres mesurables » susceptibles d’être classés et comparés avec ceux d’établissements concurrents13.
9 La terminologie employée pour désigner la permanence ainsi que les nominations du personnel académique varient selon les établissements. Par exemple, les bibliothécaires ont une nomination continue à l’Université du Manitoba et la permanence à l’Université Brock. Les professeurs de la filière d’enseignement à l’Université de Toronto ont des nominations continues.
10 Énoncé de principes de l’ACPPU, Permanence, novembre 2015.
11 Énoncé de principes de l’ACCPU, Critères et procédures régissant les décisions en matière de renouvellement d’engagement et d’octroi de permanence ou de promotion, novembre 2010.
12 Craig RUSSELL, Joel AMERNIC et Dennis TOURISH, « Perverse Audit Culture and Accountability of the Modern Public University », Financial Accountability & Management, vol. 30, no 1, 2014, p. 1-24; Cris SHORE, « Audit Culture and Illiberal Governance: Universities and the Politics of Accountability », Anthropological Theory, vol. 8, no 3, 2008, p. 278-298.
13 Jeff LILBURN, « Ideology and Audit Culture: Standardized Service Quality Surveys in Academic Libraries », portal: Libraries and the Academy, vol. 17, no 1, 2017, p. 91-110.