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Appendix I

Lettre d’entente 1 : Bibliothécaires et archivistes

Lignes directrices sur les dispositions concernant le travail à l’extérieur du campus37

Les bibliothécaires et les archivistes peuvent demander à travailler à l’occasion ou régulièrement à l’extérieur du campus.

L’employé et le gestionnaire devraient discuter de la question et s’entendre sur les moyens d’accorder cette possibilité sans nuire à l’unité. S’il ne leur est pas possible d’arriver à un consensus, la décision du gestionnaire l’emportera.

Éléments à considérer pour les employés

On s’attend à ce que les employés :

  • restent productifs, indépendamment du lieu de travail;
  • gèrent leur temps et travaillent le nombre normal d’heures prévues;
  • restent accessibles, dans les limites du bon sens, par courriel et par téléphone;
  • veillent à respecter leurs engagements de travail sur le campus;
  • abandonnent les dispositions prises pour travailler à l’extérieur du campus si un engagement professionnel les oblige à se rendre sur le campus;
  • comprennent que les attentes relatives au travail à l’extérieur du campus ou la possibilité d’approuver ou non ce type de travail peuvent varier d’une unité à l’autre;
  • comprennent que, par souci d’équité et pour permettre à tous les employés de bénéficier des possibilités de travail à l’extérieur, le gestionnaire peut imposer des limites à la nature des dispositions de travail à l’extérieur.

Éléments à considérer pour les gestionnaires et les superviseurs

On s’attend à ce que les gestionnaires et les superviseurs :

  • fassent des efforts pour accepter les dispositions relatives au travail à l’extérieur à condition qu’elles ne nuisent pas au fonctionnement.

Éléments restrictifs possibles

  • Nombre d’employés dans l’unité
  • Nombre et nature des points de service (en personne ou par téléphone)
  • Modalités de travail modifiées ou à l’extérieur déjà en vigueur pour d’autres employés de l’unité
  • Possibilité de faire le travail en question à l’extérieur
  • Responsabilités de supervision de l’employé qui souhaite travailler à l’extérieur et nécessité de sa présence ou non pour ses subalternes
  • Administration équitable des modalités de travail à l’extérieur afin que tous les employés puissent en bénéficier s’ils le désirent
  • Clarification des attentes face à l’accès aux employés pour les périodes de travail passées à l’extérieur, qu’elles soient habituelles ou non
  • Suivi des périodes de travail habituelles ou non passées à l’extérieur et reddition de comptes connexe aux administrateurs et au doyen. De plus, signalement aux administrateurs et au doyen des demandes de travail à l’extérieur qu’il n’est pas possible d’accorder. Dans le cas du département des archives, il revient à l’archiviste de l’université de faire ce travail.

Considérations générales

  • L’employé ou le gestionnaire, ou les deux, peuvent décider d’annuler en tout temps les modalités de travail à l’extérieur, à condition de donner un préavis raisonnable.
  • En raison du manque de place auquel se heurtent la bibliothèque et les archives, les bureaux libres peuvent être donnés à d’autres employés.
  • Les modalités de travail à l’extérieur ne peuvent entraîner de coûts supplémentaires à la bibliothèque ou aux archives.
  • Ni le Systèmes de bibliothèque ni les Archives ne sont responsables du soutien de la technologie de l’information à l’extérieur.

37 Lettre d’entente de l’association du personnel académique de l’Université Simon-Fraser, 2019-2022