Lettre d’entente 1 : Bibliothécaires et archivistes
Lignes directrices sur les dispositions concernant le travail à l’extérieur du campus37
Les bibliothécaires et les archivistes peuvent demander à travailler à l’occasion ou régulièrement à l’extérieur du campus.
L’employé et le gestionnaire devraient discuter de la question et s’entendre sur les moyens d’accorder cette possibilité sans nuire à l’unité. S’il ne leur est pas possible d’arriver à un consensus, la décision du gestionnaire l’emportera.
Éléments à considérer pour les employés
On s’attend à ce que les employés :
- restent productifs, indépendamment du lieu de travail;
- gèrent leur temps et travaillent le nombre normal d’heures prévues;
- restent accessibles, dans les limites du bon sens, par courriel et par téléphone;
- veillent à respecter leurs engagements de travail sur le campus;
- abandonnent les dispositions prises pour travailler à l’extérieur du campus si un engagement professionnel les oblige à se rendre sur le campus;
- comprennent que les attentes relatives au travail à l’extérieur du campus ou la possibilité d’approuver ou non ce type de travail peuvent varier d’une unité à l’autre;
- comprennent que, par souci d’équité et pour permettre à tous les employés de bénéficier des possibilités de travail à l’extérieur, le gestionnaire peut imposer des limites à la nature des dispositions de travail à l’extérieur.
Éléments à considérer pour les gestionnaires et les superviseurs
On s’attend à ce que les gestionnaires et les superviseurs :
- fassent des efforts pour accepter les dispositions relatives au travail à l’extérieur à condition qu’elles ne nuisent pas au fonctionnement.
Éléments restrictifs possibles
- Nombre d’employés dans l’unité
- Nombre et nature des points de service (en personne ou par téléphone)
- Modalités de travail modifiées ou à l’extérieur déjà en vigueur pour d’autres employés de l’unité
- Possibilité de faire le travail en question à l’extérieur
- Responsabilités de supervision de l’employé qui souhaite travailler à l’extérieur et nécessité de sa présence ou non pour ses subalternes
- Administration équitable des modalités de travail à l’extérieur afin que tous les employés puissent en bénéficier s’ils le désirent
- Clarification des attentes face à l’accès aux employés pour les périodes de travail passées à l’extérieur, qu’elles soient habituelles ou non
- Suivi des périodes de travail habituelles ou non passées à l’extérieur et reddition de comptes connexe aux administrateurs et au doyen. De plus, signalement aux administrateurs et au doyen des demandes de travail à l’extérieur qu’il n’est pas possible d’accorder. Dans le cas du département des archives, il revient à l’archiviste de l’université de faire ce travail.
Considérations générales
- L’employé ou le gestionnaire, ou les deux, peuvent décider d’annuler en tout temps les modalités de travail à l’extérieur, à condition de donner un préavis raisonnable.
- En raison du manque de place auquel se heurtent la bibliothèque et les archives, les bureaux libres peuvent être donnés à d’autres employés.
- Les modalités de travail à l’extérieur ne peuvent entraîner de coûts supplémentaires à la bibliothèque ou aux archives.
- Ni le Systèmes de bibliothèque ni les Archives ne sont responsables du soutien de la technologie de l’information à l’extérieur.
37 Lettre d’entente de l’association du personnel académique de l’Université Simon-Fraser, 2019-2022