La concertation remise en question
Le concept de collégialité dans la gouvernance a été au coeur du fonctionnement des universités et ce, depuis des siècles.
La loi exige que les conseils d’administration des universités impliquent les différentes parties prenantes (personnel académique, administrateurs, étudiants et membres du public) dans leur processus décisionnel.
Ce principe de gouvernance est littéralement remis en question.
Les conseils de direction des universités et collèges ont été graduellement investis par des gens du milieu corporatif dont les connaissances académiques des enjeux sont souvent déficientes. Les pouvoirs décisionnels sont désormais concentrés dans les mains d’une poignée d’individus qui oeuvrent derrière des portes closes, affaiblissant par le fait même la voix du personnel académique et des autres gens du milieu universitaire, quand ce n’est pas littéralement en les réduisant au silence.
Cette situation est inacceptable. Le personnel académique doit se faire entendre maintenant!
Les solutions sont évidentes…
- Des conseils de direction accessibles à tous
Les institutions d’éducation publiques qui tiennent leurs conseils de direction à huis clos ne respectent pas leur devoir de transparence. - L’abolition des politiques de confidentialité
Les clauses de confidentialité empêchent les professeures siégeant comme administrateurs de s’exprimer librement sur les décisions prises par le conseil d’administration. Leur liberté académique est ainsi compromise. - La suppression des codes de conduite abusifs
Les codes de conduite abusifs ont pour unique objectif de museler tout discours dissident, avec comme arme de répression des menaces légales.