Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Les universités n’atteignent pas les cibles en matière d’équité du Programme des CRC | ACPPU
Back to top

Les universités n’atteignent pas les cibles en matière d’équité du Programme des CRC

Les universités n’atteignent pas les cibles en matière d’équité du Programme des CRC

ACPPU Nouvelles

Le secrétariat du Programme des chaires de recherche du Ca­nada (CRC) fait présentement enquête pour savoir pourquoi plusieurs universités et collèges du pays n’ont pas atteint les objectifs en matière d’équité établis pour ses titulaires de chaire.

Dans une lettre envoyée le printemps dernier aux recteurs des universités qui prennent part au Programme des CRC, le comité directeur du programme a appelé les établissements à unir leurs efforts pour régler la question de la sous-représen­tation des quatre groupes désignés dans les mises en candidature pour les chaires de recherche du Canada.

« Nous sommes particulièrement préoccupés par la grande lenteur des progrès à cet égard, écrit le président du Conseil des recherches en sciences humaines (CRSH), Ted Hewitt. Par exemple, la représentation des femmes parmi les titulaires de chaire n’a pas augmenté au même rythme que dans le milieu universitaire. »

Les cibles en matière d’équité du Programme des CRC sont établies au moyen d’une approche fondée sur la « disponibilité ». Selon le gouvernement fédéral, celle-ci est déterminée en estimant la représentation d’un groupe désigné au sein d’un bas­sin de candidats potentiels, de sorte que le pourcentage de re­prés­entation estimée est la cible à atteindre pour chacun des quatre groupes.

La proportion de femmes titulaires d’une CRC s’élève à seulement 28,9 % comparativement à l’objectif de 30,6 %. Le pourcentage de membres de minorités visibles est de 13,1 % alors que l’objectif est fixé à 15 %. La cible établie de 1 % pour les universitaires autochtones se limite à 0,59 %. Enfin, le pourcentage réel de représentation des personnes handicapées atteint seulement 0,59 % par rapport à l’objectif de 4 %.

Le président du CRSH a prévenu les établissements parti­cipants que les résultats de l’évaluation en cours du programme seront analysés cet automne selon un « éclairage axé sur l’équité » afin d’établir quels changements potentiels permettront de mieux aborder la question de l’équité. « Nous in­citons votre établissement à effectuer un examen semblable pour connaître les changements à apporter en ce sens », a ajouté Ted Hewitt.

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/alisonhearn.png?itok=1zn9oBU1
septembre 2016

Entretien / Alison Hearn

Parlez-nous un peu de vous. Quels sont vos domaines d’enseignement et de recherche? Je suis... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/people-working-with-specialist-scientific-equipment-for-measuring-chemicals.-487825246_2125x1416.jpeg?itok=x0hqS0rS
septembre 2016

Les universitaires turcs ciblés à la suite du coup d’État raté

La tentative de coup d’État menée par les forces armées turques à la mi-juillet a donné lieu à... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/a2-questionmark.jpg?itok=S2PnxrS7
septembre 2016

Au coeur de la question

B.E. d'Edmonton écrit : On m’a demandé de signer un contrat dans lequel je renoncerais à mes «... Lire la suite