Back to top

Renforcement du système public de pensions du Canada

Tous les Canadiens à la retraite ont droit à un niveau de vie sûr et décent. La meilleure façon d’assurer la sécurité de leur revenu passe par le renforcement du système public de pensions du Canada – le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ), la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG).

Les régimes de retraite du Canada et du Québec s’appliquent à pratiquement tous les Canadiens et leur assurent des prestations indexées sur le coût de la vie, stables et transférables d’un emploi à l’autre. Cependant, ces prestations ne suffisent pas à procurer un revenu de retraite convenable. L’ACPPU est en faveur d’un doublement des prestations du RPC et du RRQ financé au moyen d’une augmentation modérée et progressive des cotisations de l’employeur et des employés.

La Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti sont les composantes de base du système canadien de revenu de retraite et représentent aujourd’hui une source de revenu importante pour les aînés, et les femmes en particulier. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de relever les prestations pour aider les aînés à échapper à la pauvreté. L’ACPPU appuie l’approche voulant que le montant maximal combiné des prestations de la SV et du SRG soit porté à un montant au moins égal au seuil de faible revenu après impôt pour les personnes seules établi par Statistique Canada.

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en mai 2014.