Back to top

Statut académique des bibliothécaires et leur participation à la gouvernance

Énoncé de principes de l'ACPPU

1
Statut et activités académiques

1.1
Les bibliothécaires1 en poste dans les établissements postsecondaires sont en droit de bénéficier du statut académique. Elles/ils jouent un rôle à part entière dans la quête, la diffusion et la structuration des connaissances dans ces établissements. En plus des activités pédagogiques inhérentes à leurs importantes fonctions académiques, les bibliothécaires peuvent avoir aussi la responsabilité d’acquérir et de conserver le matériel documentaire sur tous les supports, et d’y fournir l’accès. Les bibliothécaires sont engagés dans des activités savantes indépendantes dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l'information ou dans d’autres disciplines.

1.2
Les conditions de travail des bibliothécaires devraient être analogues à celles des autres membres du personnel académique, y compris un système équivalent de classification des postes et des procédures de promotion et de titularisation. Les bibliothécaires doivent également pouvoir se libérer pour consacrer une partie de leur charge de travail normale à des projets de recherche et d’érudition, ainsi qu’à des activités académiques et communautaires, et bénéficier, par conséquent, de dispositions leur donnant droit, entre autres, à des périodes de temps réservées à la recherche, à des congés sabbatiques, de recherche ou d’études. Les bibliothécaires doivent être admissibles à des subventions de recherche et à des congés payés ou non payés selon les mêmes conditions prévues pour les autres membres du personnel académique.

1.3
En tant que membres du personnel académique, les bibliothécaires ont le droit et l’obligation de participer pleinement aux affaires académiques.

2
Liberté académique

En tant que membres du personnel académique, les bibliothécaires ont droit à l’entière protection de leur liberté académique conformément aux politiques de l’ACPPU.

3
Gouvernance académique

3.1
En tant que membres du personnel académique, les bibliothécaires ont le droit et le devoir de participer à la gouvernance collégiale de leur établissement. Elles/ils doivent pouvoir siéger comme membres élus ou nommés à tous les conseils et comités de gouvernance. Tandis que la/le bibliothécaire en chef peut agir à titre de membre d’office, tous les bibliothécaires devraient avoir le droit de siéger comme membres élus du sénat, ou de l’organe équivalent, et de ses comités. Tous les organes de direction, y compris, mais sans s’y limiter, les conseils et les comités de départements ou de divisions, doivent engager la participation effective des bibliothécaires.

3.2
Les bibliothécaires devraient être représentés au sein de tous les comités dont le mandat comporte un quelconque aspect de l’exploitation du réseau de bibliothèques de l’établissement ou dont les décisions ont une incidence sur les ressources d’information utilisées pour l’enseignement, la recherche et les activités d’érudition.

3.3
Tous les bibliothécaires devraient être membres d’un conseil de bibliothèque. Le conseil de bibliothèque devrait être chargé d’élaborer des politiques et des méthodes d'exploitation de la bibliothèque. À l’instar des conseils de professeurs, les conseils de bibliothèque devraient discuter de toutes les questions qui ont une incidence sur les bibliothécaires, la bibliothèque ou l’établissement d’enseignement dans son ensemble. Le conseil de bibliothèque devrait être investi du pouvoir d’adresser des recommandations sur ces questions à l’organe compétent. En retour, le conseil de bibliothèque devrait rendre compte à l’organe supérieur de l’établissement ou à son équivalent. Le mandat et la structure du conseil de bibliothèque devraient être négociés et définis dans les conventions collectives pertinentes.

3.4
Lorsque la bibliothèque ou le réseau de bibliothèques comprend des départements ou des divisions, tous les bibliothécaires devraient participer à l’élaboration des politiques et des méthodes de fonctionnement.

3.5
Les bibliothécaires ont le droit de participer à titre de membres de comités de recrutement et de nomination de candidats à tous les postes administratifs et professionnels de la bibliothèque.

3.6
Les associations de personnel académique doivent négocier des dispositions sur la charge de travail dans les conventions collectives ou des conditions de travail qui permettent aux bibliothécaires de participer directement à l’établissement et à l’organisation de leur charge de travail.

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU, novembre 2018.

Note
1 Lorsque la structure administrative de la bibliothèque intègre les archivistes, toute mention des termes bibliothèques et bibliothécaires est réputée viser également les archives et les archivistes.