Back to top

Renouvellement du personnel académique

1
Le renouvellement du personnel académique permet à l’établissement d’enseignement postsecondaire de bien répondre aux besoins de sa population étudiante et de la collectivité en général. Le renouvellement dynamise le personnel académique et permet de soutenir le mandat pédagogique de l’établissement. Le renouvellement  est un processus continu qui assure le maintien – et l’augmentation au besoin – des effectifs nommés à des postes permanents  grâce au remplacement, par d’autres membres permanents du personnel académique, de ceux qui quittent l’unité, la faculté ou l’établissement.

2
Le renouvellement passe par la protection des droits d’ancienneté du personnel académique contractuel et par la mise en place d’un processus de conversion des postes à contrat en postes permanents.

3
Le renouvellement devrait s’inscrire dans le cadre d’un processus à long terme fondé sur une planification judicieuse  qui implique la pleine participation du personnel académique et qui mise sur une approche proactive pour atteindre et maintenir les objectifs d’équité.

4
Toute réduction des effectifs d’une unité académique devrait être accompagnée d’une évaluation générale des besoins pédagogiques de l’établissement avec la pleine participation du personnel académique. Cette évaluation devrait être transparente, respecter l’application régulière des procédures et la justice naturelle, être exempte de discrimination, respecter et promouvoir l’équité et la liberté académique.

Approuvé par le Conseil de l'ACPPU, mai 2015.