Back to top

Conseil des bibliothécaires

Le conseil des bibliothécaires1, qui regroupe tous les bibliothécaires d’un établissement postsecondaire, y compris ceux qui assument la fonction d’administrateur, fait partie intégrante de l’équipe de gouvernance de l’établissement. Par l’intermédiaire de ce groupe collégial, les bibliothécaires participent pleinement à la gouvernance et sont chargés de formuler des recommandations sur la planification, la politique et les méthodes d’exploitation de la bibliothèque.

1.    Mandat

1.1
Le conseil des bibliothécaires devrait être chargé de la planification de même que de l’élaboration des politiques, et non pas simplement de la mise en commun de l’information. Ses discussions devraient porter sur toutes les questions qui ont une incidence sur les bibliothécaires, la bibliothèque ou l’établissement postsecondaire dans son ensemble.

1.2
Le mandat et la structure du conseil des bibliothécaires devraient être négociés et définis dans la convention collective.

1.3
Conformément à son mandat, le conseil des bibliothécaires présente des recommandations au bibliothécaire en chef, au comité de la bibliothèque du sénat, au sénat, au bureau dont relève la bibliothèque ou à tout autre organe compétent de l’établissement postsecondaire.

2.    Fonctions et responsabilités

2.1
Le conseil des bibliothécaires devrait examiner les questions et politiques ayant une incidence sur les bibliothécaires et la bibliothèque et les mettre aux voix. Ces questions et politiques sont notamment les suivantes :

•    politique de la bibliothèque; orientations futures des services et des activités de la bibliothèque;
•    propositions budgétaires relatives à la bibliothèque, avant leur présentation à la haute direction;
•    nouveaux postes; recommandations concernant le budget des acquisitions;
•    participation à d’autres comités.

2.2
Le conseil des bibliothécaires devrait examiner régulièrement la mission, les buts, les objectifs et les priorités de la bibliothèque. Il devrait être chargé de leur mise en œuvre et de leur mise à jour périodique.

2.3
Le conseil des bibliothécaires devrait solliciter l’opinion de tous ses membres lorsqu’il discute des services de la bibliothèque.

3.    Composition

3.1
Le conseil des bibliothécaires devrait être composé de tous les bibliothécaires de l’établissement, qui se réunissent en tant que pairs.

3.2
Le conseil des bibliothécaires doit engager la participation effective de tous les bibliothécaires de l’établissement.

3.3
Le bibliothécaire en chef2 devrait être membre d’office du conseil et y siéger en tant que pair au même titre que les autres bibliothécaires.

4.     Fonctionnement

4.1
Le conseil des bibliothécaires devrait établir la procédure menant à l’élection d’un président parmi ses membres, qui ne devrait pas être le bibliothécaire en chef. Il devrait définir le mandat du poste de président.

4.2
Le conseil des bibliothécaires devrait nommer, parmi ses membres, un secrétaire chargé de dresser le procès-verbal des réunions. Il devrait définir le mandat de ce poste.

4.3
Bien que le conseil des bibliothécaires soit censé fonctionner comme un comité collégial, il devrait suivre des règles qui reflètent celles du sénat ou du conseil de la faculté.

4.4
Le conseil des bibliothécaires devrait se réunir au moins une fois par année universitaire.

4.5
Le président devrait produire un rapport annuel sur les activités du conseil des bibliothécaires, qui est transmis aux membres du conseil des bibliothécaires, au bibliothécaire en chef, au comité de la bibliothèque du sénat, au sénat et au bureau dont relève la bibliothèque.

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU, mai 2014.

 

Notes
1. Dans les établissements où les archivistes font partie intégrante de la structure administrative de la bibliothèque toutes les références faites aux bibliothèques ou aux bibliothécaires sont réputées viser également les archives et les archivistes.
2. Le poste de bibliothécaire en chef est analogue à celui de doyen d’une faculté ou d’une école. Il est souvent désigné sous les termes de bibliothécaire universitaire, doyen/doyenne des bibliothèques ou directeur/directrice des bibliothèques.