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Collégialité

Énoncé de principes de l'ACPPU

La collégialité s’entend de la pleine participation du personnel académique aux processus institutionnels qui façonnent les conditions du travail académique. Cela inclut, sans s’y limiter, la participation à toutes les structures de gouvernance, aux systèmes institutionnels d’évaluation par les pairs et aux processus décisionnels à tous les niveaux. La collégialité est une condition fondamentale du travail académique.[1]

Étant une sensibilité qui anime, la collégialité est vitale pour la mission académique, elle n'est pas une question de comportement.  La collégialité n’est ni synonyme de cordialité ni de civilité.

Pour faire preuve de collégialité, les processus doivent :

  1. respecter les principes de démocratie, d’équité de procédure et de transparence;
  2. favoriser l’expression d’une diversité de vues et d’opinions;
  3. protéger les participants de sorte qu’aucun d’entre eux ne soit indûment avantagé (en conséquence, par exemple, d’un déséquilibre du pouvoir) dans le processus décisionnel;
  4. assurer l’intégration de tous de façon à ce que ceux et celles qui devraient participer aient bel et bien la possibilité de le faire;
  5. être protégés par les droits à la liberté académique et à l’équité en milieu de travail.[2]

Pour que la collégialité soit significative, tous les membres du personnel académique doivent avoir la possibilité d’exécuter leur part de la charge de travail des services et d’être soutenus adéquatement.[3]

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU, novembre 2005;
Modifié en novembre 2021.

Modification approuvée par le Conseil en avril 2022.

Notes de fin de texte​

[1] Voir les énoncés de principes sur la gouvernance et sur la nature du travail académique.

[2] Voir l’énoncé de principes sur la liberté académique.

[3] En plus des énoncés de principes susmentionnés, voir l’énoncé sur l’équité envers le personnel académique contractuel.