Back to top

Reconnaissance de la charge de travail accrue des membres du personnel académique au sein des groupes ayant droit à l’équité1 en contexte minoritaire

Énoncé de principes de l'ACPPU

Le travail visant à soutenir et à faire progresser l'équité fait partie du travail nécessaire et essentiel de l’institution et devrait être inclus, reconnu et rémunéré comme tel. Ce travail inclut notamment des tâches comme interpréter des documents dans « l’optique de l’équité », assurer la liaison avec des groupes communautaires, jouer un rôle d’encadrement et de conseil, assurer le contact avec les médias, rédiger des rapports portant sur des considérations d’équité, siéger à des comités, effectuer des recherches pour actualiser l’information sur l’équité dans le secteur de l’enseignement postsecondaire ainsi que chercher et contacter des personnes chargées de l’équité dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Les membres des groupes ayant droit à l’équité sont souvent appelés à faire ce travail à la demande non seulement de diverses sources administratives et départementales, mais aussi d’associations de personnel académique. Lorsque ce travail n’est pas officiellement reconnu, il peut alourdir injustement la charge de travail des membres des groupes ayant droit à l’équité, créant ainsi un autre problème d'équité.

Ces tâches supplémentaires, y compris les travaux sur les questions d’équité, qu’effectuent les membres des groupes ayant droit à l’équité apportent une contribution académique importante et devraient être pris en considération dans l’évaluation des demandes de permanence ou de promotion ainsi que dans tout processus d’évaluation de dossier (subvention d’un programme interne de recherche, demande de congé sabbatique, etc.). Lorsque ce travail est effectué en sus des fonctions rémunérées habituelles, les membres du personnel académique devraient être rémunérés en conséquence.2 Il incombe à l’administration de créer des conditions permettant au personnel académique de participer à ce travail essentiel, et de reconnaître cette contribution à sa juste valeur.

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU, novembre 2015.
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2022;


Notes
1. Les groupes en quête d’équité comprennent, entre autres, les personnes racialisées, les femmes, les peuples autochtones, les membres de la communauté LGBTAB et les personnes handicapées.
2. Cette disposition vise à reconnaître le travail pour lequel les membres du PAC ne sont pas rémunérés.