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Lignes directrices régissant la nomination et l’évaluation des administrateurs et administratrices de bibliothèque exclus de l’unité de négociation

Énoncé de principes de l'ACPPU

Les présentes lignes directrices visent à clarifier les modalités de nomination et d’évaluation des administrateurs et administratrices de bibliothèque exclus de l’unité de négociation.

Les énoncés de principes de l’ACPPU sur le recrutement du personnel administratif académique et sur les gestionnaires académiques hors de l'unité de négociation s’appliquent à la nomination et à l’évaluation des administrateurs et administratrices de bibliothèque.

1
Les postes d’administrateur et d’administratrice de bibliothèque sont analogues à ceux des doyens et doyennes et doyens et doyennes associés des facultés universitaires. Par conséquent, les modalités de nomination et d’évaluation des administrateurs et administratrices de bibliothèque devraient être les mêmes que celles appliquées par l’établissement pour la nomination des personnes de cette catégorie.

2
Un comité de recrutement devrait être constitué conformément aux pratiques en vigueur dans l’établissement pour la mise sur pied de comités semblables. Ce comité devrait être largement représentatif des principaux groupes constitutifs représentés dans l’établissement. La bibliothèque3 devrait être représentée par des bibliothécaires professionnels constituant la majorité du comité de sélection. Parmi les autres groupes constitutifs représentés, il pourrait y avoir des membres de la haute direction, des étudiants et étudiantes ainsi que des membres du personnel de soutien de la faculté et de la bibliothèque. Il devrait incomber à chaque groupe de nommer son ou ses représentants au comité.

3
Dans la mesure du possible, le comité devrait être nommé au moins un an avant la date prévue d'entrée en fonction d’un administrateur ou d’une administratrice de bibliothèque. La nomination intérimaire d’un administrateur ou d’une administratrice de bibliothèque ne devrait en aucun cas durer plus de deux ans.

4
Le comité devrait établir les qualifications officielles et les critères particuliers requis pour le poste, notamment les attestations d’études reconnues en bibliothéconomie, l’expérience pertinente dans le domaine et des compétences avérées en administration de bibliothèque. Tout comme il est admis que le doyen ou la doyenne d’un département doit posséder une formation et une expérience considérables en rapport avec son département, il est essentiel que les personnes qualifiées pour remplir le rôle d’un administrateur ou d’une administratrice de bibliothèque possèdent une formation et une expérience considérables en bibliothéconomie. L’expérience administrative à elle seule, qu’elle soit associée à une bibliothèque, à un établissement d’enseignement supérieur ou à un autre emploi, n’octroie pas à un candidat ou à une candidate les qualités nécessaires pour occuper un poste d’administrateur ou d’administratrice de bibliothèque.

5
L’annonce du poste et l’appel des candidatures devraient être publiés dans le Bulletin de l’ACPPU, dans le journal Affaires universitaires d’Universités Canada, dans les principaux périodiques destinés aux bibliothécaires et aux universitaires, dans les tribunes de discussion électroniques à l’intention des professionnels concernés, ainsi que dans les bibliothèques et les écoles de bibliothéconomie des établissements d’enseignement supérieur. L’annonce devrait préciser les qualifications requises pour le poste, la nature des fonctions administratives, l’admissibilité à un renouvellement de contrat et à une nomination permanente.

6
Les représentants et représentantes des groupes constitutifs autres que la bibliothèque devraient avoir l’occasion de rencontrer tous les candidats et candidates convoqués à une entrevue. Le comité devrait veiller à ce que les bibliothécaires et le personnel de soutien disposent de suffisamment de temps pour rencontrer officieusement et officiellement les candidats et candidates ayant passé une entrevue. Le comité devrait tenir compte de la rétroaction reçue de tous ces groupes d’employés avant de retenir un candidat ou une candidate.


Notes
1 Le poste d’administrateur ou d’administratrice de bibliothèque est analogue à celui de doyen ou doyenne ou de vice-doyen ou vice-doyenne d’une faculté ou d’une école, ou de vice-recteur ou vice-rectrice. Il peut être désigné sous les termes de bibliothécaire en chef ou bibliothécaire en chef associé ou associée, de bibliothécaire universitaire ou bibliothécaire universitaire associé ou associée, de doyen ou doyenne des bibliothèques ou doyen associé ou doyenne associée des bibliothèques, de directeur ou directrice des bibliothèques ou directeur associé ou directrice associée des bibliothèques, ou bien sous d’autres termes équivalents.

2 Les modalités de nomination et d’évaluation des bibliothécaires universitaires devraient également s’appliquer à leurs associés/associées et adjoints/adjointes, ou aux titulaires des postes équivalents.

3 Dans les établissements où les archivistes font partie intégrante de la structure administrative de la bibliothèque, toutes les références faites aux bibliothèques ou aux bibliothécaires sont réputées viser également les archives et les archivistes.