Back to top

Appel de candidatures pour le Prix d’excellence en journalisme d’éducation de l’ACPPU

L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université sollicite actuellement des candidatures pour son Prix d’excellence en journalisme d'éducation de l'ACPPU. Ce prix vise à récompenser les auteurs de reportages et d’articles de haute qualité qui traitent en profondeur des enjeux touchant l’éducation postsecondaire au Canada. La date limite de réception des candidatures pour les travaux journalistiques produits en 2016 est le 3 février 2017.

Deux prix sont décernés chaque année : l’un pour souligner l’excellence dans les médias étudiants, et l’autre pour saluer des contributions exceptionnelles dans les médias professionnels écrits et audiovisuels. Chaque lauréat reçoit un montant de 1 000 $.

Sont admissibles les reportages, les articles (à l'exception des éditoriaux et des chroniques), les documentaires ou les émissions traitant d’un aspect d’importance de l’enseignement universitaire ou collégial. Ils doivent avoir été produits en 2015 et être parus dans un quotidien, un hebdomadaire ou un mensuel canadien, dans un journal étudiant universitaire ou collégial reconnu, ou diffusés par une chaîne de radio ou de télévision au Canada. Les œuvres de journalistes canadiens publiées ou diffusées dans des médias étrangers pourront aussi être prises en considération.

Une attention particulière sera portée aux reportages qui s’intéresseront aux questions suivantes : la liberté académique, l’éthique et l’intégrité de la recherche, l’accessibilité aux études et l’équité en matière d'éducation, les subventions et les finances, la gouvernance des universités et des collèges.

Les candidatures peuvent être soumises par des associations de personnel académique, des organes de presse ou toute autre partie intéressée. Une personne peut proposer sa propre candidature.

Cliquez ici pour consulter la liste des lauréats et lauréates des années précédentes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Valérie Dufour agente des communications, 613-293-1810.