Contrairement au libellé sur les heures de travail des professeurs, le libellé sur les heures de travail des bibliothécaires et des archivistes indique un nombre d’heures précis, habituellement 35 ou 37,5 heures par semaine. Ce nombre défini, dont on peut assurer l’observation, offre aux bibliothécaires et aux archivistes une protection contre des demandes et des attentes déraisonnables auxquelles ne sont normalement pas soumis les professeurs.
Il est souhaitable que les membres bénéficient d’un horaire flexible. La disposition de la convention collective de l’association du personnel académique de l’Université Bishop’s en offre un exemple :
12.01 La semaine de travail des bibliothécaires compte trente-cinq (35) heures. En application de la politique d’horaire flexible de la bibliothèque, ces heures sont réparties de manière juste et équitable en fonction des besoins de la tâche, après entente avec le bibliothécaire adjoint de l’Université22.
22 Convention collective de l’association du personnel académique de l’Université Bishop’s – Bibliothécaires, 2016-2020, article 12, Heures et charge de travail.